top of page
Rechercher

Comment obtenir une meilleure hygiène de vie sans frustration ?


Tu es soucieuse de ton hygiène de vie ? Tu as constaté à plusieurs reprises le lien entre qualité de vie, mode de vie, et impact sur ton quotidien, ton bien-être ? Oui, tu as vu juste, viser une meilleure hygiène de vie te permet d’améliorer ton quotidien et est une clé puissante pour toi et ta famille. Tu te demandes comment obtenir une meilleure hygiène de vie sans frustration ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article. Let’s go !


Comment améliorer sa vie ? 2 leviers

Tu sais, je remarque souvent que mes clientes veulent améliorer leur vie. Elles veulent un meilleur équilibre pro / perso, une vie plus harmonieuse avec plus de joie, de fluidité et d’abondance. Moins de contraintes, moins de stress, moins d’obligations. Pour plus de liberté, de sens et d’alignement.

Et elles se demandent tout le temps comment améliorer leur vie, le quotidien ? Bien souvent, cela passe par 2 piliers :

  • la connaissance de soi,

  • l’hygiène de vie.


1 - La connaissance de soi

La connaissance de soi, c’est LE truc qui fait touuuute la différence, vraiment. Parce que si tu ne te connais pas, si tu ne sais pas ce qui est bon pour toi, ni ce que tu veux… Comment veux-tu te sentir bien au quotidien ?

Tu sais, dès lors que j’ai appris à me comprendre à travers le Design Humain, alors tout a changé. Comme une révélation ! J’ai appris à accepter celle que je suis, dans sa globalité, sous toutes ses facettes, y compris à travers les défauts de ma personnalité.

L’outil que je te conseille absolument pour t’aider à te rapprocher de ta vraie nature, de celle que tu es au fond de toi, c’est le Design Humain (aussi appelé Human Design ou HD). C’est tellement puissant… Il s’agit d’une cartographie de tes comportements naturels, de ton fonctionnement personnalisé, ton mode d’emploi en somme.

À partir de ta charte corporelle (tu peux la calculer ici), tu te redécouvres, littéralement. Personnellement, c’est grâce au HD que j’ai compris la manière juste de prendre mes décisions… Je sais désormais me faire confiance et arrêter de douter sur certains sujets. C’est parce que je me connais bien désormais que - par exemple - j’ai pu aller au bout de l’expérience de l’accouchement à domicile (OMG c’était fou, je te raconterai sur un autre contenu).

En bref, quand tu te connais mieux, tu es simplement plus alignée. Et donc, plus sereine. Mais tu l’as compris, avoir une vie améliorée, cela passe aussi par ton hygiène de vie.


2 - L’hygiène de vie


C’est quoi finalement, l’hygiène de vie ? C’est l'ensemble des habitudes, comportements et pratiques que tu adoptes au quotidien pour maintenir une santé physique, mentale et émotionnelle.

Comme un mood, une attitude, tes choix de vie qui te permettent de te sentir bien, en équilibre, heureuse. L’hygiène de vie est une succession de choix et décisions qui, mises bout à bout, forment un tout. Ce tout est plus ou moins favorable pour toi, et en cohérence ou non avec tes objectifs de vie.

Parfois, on est engluée dans un style de vie, une hygiène de vie qui est déplorable pour nos objectifs… Mais le pouvoir des habitudes rend difficile le fait de changer. Or, si tu veux une vie plus alignée, qui t’apporte tout ce dont tu rêves, l’hygiène de vie sera primordiale pour y parvenir !


Comment avoir une meilleure hygiène de vie ? 3 clés


Tu l’as compris, avoir une meilleure hygiène de vie c’est te concentrer sur plusieurs éléments à la fois. Je vais particulièrement m’attarder sur 3 aspects : ton alimentation, ton sommeil, ta gestion du stress… Voyons cela de plus près.


1 - Obtenir une meilleur hygiène de vie via l’alimentation

Wooooow…. Je vais te raconter quelque chose. À quel point l’alimentation peut TOUT changer pour toi. Pour tout te dire, j’ai traversé des TCA (troubles du comportements alimentaires) au cours de mon parcours de vie. Avec une de mes casquettes de naturopathe, je sais aussi très bien observer les carences, les besoins du corps pour son équilibre global…

Et une de mes révélations concernant mon niveau d’énergie, ça a été d’arrêter le sucre et de me nourrir de manière intelligente. Calée au plus possible sur la nature, ce qui sort de la Terre, éviter les aliments full transformés etc.

C’est le game changer de mon énergie au quotidien. Depuis que j’ai arrêté le sucre et que je consomme de manière plus intuitive, je me sens tellement mieux ! Mieux dans ma peau, mieux dans ma tête, mieux dans mon énergie ! Tout est beaucoup plus évident.

Et même (attention, c’est véridique), cela a impacté mon chiffre d’affaires. Je peux même dire que j’ai trouvé la formule qui fait “- de sucre et + de chiffre d’affaires” (tu peux regarder la vidéo consacrée au sujet ici) ! 💲


Réduire sa consommation de sucre pour un mieux-être général

Quand tu consommes du sucre, tu vis des pics de glycémie, ce qui a un impact direct sur ton énergie et ton humeur (oui oui !). Quand j’ai cessé de consommer du sucre simple, j’ai ressenti une énergie plus constante, moins de fringales, et une écoute de mon corps décuplée. C’est assez bluffant, je t’assure. 🍭

De plus, réduire le sucre peut améliorer l'apparence et la santé de la peau. Et tu peux aussi obtenir une énergie plus stable au cours de la journée. On n’imagine pas toujours à quel point le sucre impacte le quotidien.

Si ce qui te freine est le fait de ne pas savoir quoi cuisiner, alors clique ici. Je t’ai concocté des recettes healthy et savoureuses pour toute la famille !

Au-delà du sans sucre, veiller à la qualité de ton alimentation c’est faire en sorte de consommer ce qui est BON pour toi et ton corps. Quelle satisfaction de prendre soin de toi ainsi. Si tu as tendance à consommer fast-food sur fast-food un peu en automatisme, je t’assure que modifier ton alimentation peut être incroyable ! Et en plus, tu peux découvrir des goûts et des saveurs encore plus satisfaisants que tes habitudes actuelles…

Si tu souhaites aller plus loin et développer une meilleure hygiène de vie, rejoins-moi dans Les Rites de Vénus. Je te transmets mes astuces, mes clés, mes recettes, pour une vie tellement plus joyeuse et alignée… Que tu aurais tort de t’en priver !




2 - Veiller à son sommeil comme allié du quotidien

Ahhhh le sommeil ! Comme pour l’alimentation, c’est un pilier d’une meilleure hygiène de vie. Il donne le ton, te permet de vivre une vie plus relax ou au contraire, sur tension.

Le savais-tu ? Le sommeil a un impact physique et émotionnel terrible sur toi.

Un impact physique car si tu manques de sommeil, tu peux te sentir plus faible, moins énergique, ton corps est plus fragile dans l’ensemble. Émotionnel, car quand tu manques de sommeil, tu es sur le qui-vive ! Et c’est épuisant.

Pour retrouver une bonne hygiène de vie, prêter attention à ton sommeil sera essentiel. Pour cela, tu peux déjà te questionner :

  • estimes-tu que tu dors assez chaque nuit ?

  • arrives-tu à t’endormir facilement ? Fais-tu des réveils nocturnes fréquents ?

  • te sens-tu fatiguée au moment du réveil ?

  • quel est ton environnement idéal pour t’endormir (noir complet, semi-pénombre) ?

Je te propose de réaliser un exercice assez simple, mais qui est très révélateur : si tu ne mets pas de réveil, combien d’heures de sommeil réalises-tu ? L’objectif sera ensuite de tendre vers une meilleure qualité de sommeil en respectant le nombre d'heures de sommeil dont tu as besoin le plus possible.

Même si cela implique de se coucher plus tôt par exemple, ou de changer quelques habitudes (comme la série Netflix dans le lit juste avant de dormir… Pas toujours une bonne idée !). Je te donne aussi quelques conseils pratiques qui favorisent un sommeil de qualité :

  • éviter les excitants le soir (café, cigarette, alcool), 🚬

  • éviter de manger trop lourd ou gras (pour favoriser la digestion)

  • privilégier les activités pas trop stimulantes avant de dormir,

  • se dépenser suffisamment dans la journée, 🎾

  • dormir dans une pièce à température plutôt fraîche (18°), etc…

En bref : prends soin de toi ! Le sommeil est essentiel pour une meilleure hygiène de vie. Si tu as des difficultés précises sur le sommeil, la naturopathie ou les plantes peuvent être un excellent soutien (comme le passiflore par exemple ou l’huile essentielle de lavande fine (relaxante)). 🪻


3 - Limiter le stress, un vrai challenge !


Tu l’auras compris, les deux premiers points permettent quoiqu’il en soit de limiter le stress ressenti. Une alimentation adaptée et un sommeil de qualité impactent déjà sur le stress, bonne nouvelle !

Tu le sais, quand tu es stressée, tu te mets une pression pas possible, tu cours dans tous les sens et tu ne prends tout bonnement pas soin de toi. Il n’est pas toujours évident de limiter ses sources de stress, mais tu peux apprendre à vivre ces stress de manière plus légère. Et en parallèle, tendre vers une vie plus sereine avec moins de stress.

Le fait de bouger, faire des activités qui te font du bien (ça peut être de la lecture, de la danse, du théâtre, passer du temps avec les gens que tu aimes…) est essentiel pour une vie plus sereine. Parfois, c’est la vie professionnelle qui apporte son lot de stress, à toi d’identifier ce qui pêche exactement. Est-ce le sens de ton travail, les obligations que tu te mets, les objectifs que tu te fixes ?

Si possible, prends un peu de hauteur pour identifier les sources de stress et - autant que possible - limiter celles-ci. Si tu le souhaites, tu peux commencer par réaliser des rituels de pleine lune ou nouvelle lune (à découvrir ici). Cela te permet de faire un état des lieux précis de ce que tu vis et ressens, afin d’avancer vers tes véritables envies. ❤️


Obtenir une meilleure hygiène de vie, c’est possible

Tu l’as bien compris, l’hygiène de vie est une priorité pour une vie plus sereine et plus alignée. Depuis des années, je me suis formée et intéressée à toutes ces merveilles du quotidien qui peuvent nous aider à vivre une vie plus joyeuse et équilibrée.

Si tu veux obtenir les meilleures astuces pour toi et ta famille, si tu veux en profiter pour augmenter le volume de ta voix intérieure pour te sentir mieux, rejoins-moi avec Les Rites de Vénus (en cliquant ici).

Avec amour, Elisa ✨

2 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page