top of page
Rechercher

Quelle organisation pour une maman entrepreneur ? 5 tips pour mieux s'organiser




Tu es maman entrepreneure et tu as l’impression que ton quotidien est un joyeux bordel désorganisé ? Si cela est parfois agréable, la majeure partie du temps tu as l’impression de te laisser déborder et de subir ? Ok, rassure-toi, voici quelques conseils pour une meilleure organisation en tant que maman entrepreneure… Objectif : plus de kif, plus de sérénité et de satisfaction. Allons-y !


5 astuces pour une organisation de maman entrepreneure plus sereine 


1 - Définir les priorités 


Pour parvenir à trouver une organisation de maman entrepreneure sereine, je te conseille de commencer par te questionner. Pourquoi ? Tout simplement pour te permettre d’identifier ce qui est le plus important pour toi.

 

Voici les questions que tu peux te poser : 

 

  • quelles sont mes tâches prioritaires sur une journée de travail,

  • qu’est-ce qui est essentiel dans l’organisation de la maison,

  • qui fait quoi niveau logistique pour la garde des enfants ou l’école,

  • comment pourrais-je me faciliter la vie au quotidien encore plus qu’aujourd'hui ? 

  • qu’est-ce qui me prend le plus de temps au quotidien ? 

  • si c'était possible, qu’est-ce que je rêverais de déléguer ? Est-ce possible de le faire (même partiellement) aujourd’hui ? 

 

Ensuite, je t'invite à aussi mentionner les priorités absolues pour x raisons (pour l’organisation de la vie de famille, les priorités pour ton bien-être, etc.

 

Puis, tu pourras faire le lien entre ce qui est prioritaire, urgent, important, non essentiel. Bien sûr, cela va te demander au quotidien d’avoir ce réflexe et de ne pas te laisser emporter par la pression extérieure.

 

Dans le cadre de ton travail par exemple, tu as tes RDV calés, et tu recevras certainement entre temps des demandes. Comme des demandes de RDV, des informations sur tes prestations, des questions administratives diverses, des mails de ton équipe etc… à toi de savoir à quoi répondre immédiatement et ce qui peut être remis à plus tard dans la journée.


2 - Créer des blocs de temps

 

Je te conseille aussi de conserver des créneaux spécifiques pour répondre à tes mails / messages 2 à 3 fois dans la journée (par exemple, 9h, 12h et 17h). Mais aussi de désactiver les notifications des applications, voire de te mettre en mode “ne pas déranger” durant ton travail ou tes RDV clients. 

 

Bien entendu, tu peux paramétrer dans tes réglages certains numéros exclus de cette liste comme la crèche ou l’école de tes enfants…Cela te permet de rester focus et d’être plus efficiente. Ne pas te laisser distraire tout en étant davantage organisée.

 

3 - Apprendre à dire non et se prioriser

 

Tu n’es pas une machine, no no nooo !

Je le sais bien, l’entrepreneuriat et la maternité, c’est le combo gagnant pour se challenger ! 😀Alors, il est essentiel d’apprendre à dire non et de te prioriser.

Apprendre à dire non, sans culpabiliser, ça s’apprend. Ça demande de ne plus croire que ta valeur est définie par le fait de rendre service et de dire oui à tout. C’est au contraire en t’affirmant que tu arriveras à poser un cadre plus juste pour toi, une posture plus puissante qui est attractive dans la vie professionnelle.

 

Et puis, pense à toi. Accorde-toi des vrais temps pour TOI. Du temps de qualité, qui n’est pas relégué au second plan, le jour où éventuellement tu pourrais t’accorder du temps. Tu veux un spoiler ? 

 

Ce temps-là n’arrivera pas… En tant que maman entrepreneure, ton organisation fera que tu choisiras plutôt d’accorder ce temps à ta famille ou ton business. Mais pas pour TOI.

 

Alors, engage-toi dans un changement, un renouveau, où tu fais de toi et ton bien-être ta nouvelle priorité ! N'oublie pas de t’accorder du temps pour toi-même. Prends soin de ton bien-être physique et mental en faisant de l'exercice, en méditant et en pratiquant des activités qui te détendent. Peu importe le format !



4 - Tester différents formats

 

Tu as remarqué ? Lorsque tu mets en place un processus, tu as tendance naturellement à penser que tu t’engages sur un processus pour la vie.

Alors que non, pas du tout ! (Ohhhh pas du tout du tout, si tu savais tout ce que j’ai testé)

 

Tu peux aussi tester des choses et te rendre compte que ça ne te convient pas. Donc, tu vas ajuster, tâtonner, essayer autre chose. Jusqu’à trouver TON format. 🎯

 

Pour certaines, les to-do ultra organisées seront un soulagement, pour d'autres ce sera une galère sans nom ! Accepte de ne pas faire exactement comme certaines méthodes le préconisent. Tu es unique, ne serait-ce pas normal et cohérent de devoir l’adapter à ta personnalité et ton propre rythme ? 


5 - S’autoriser à être imparfaite

 

Enfin, je t’encourage à ne pas te mettre la pression et ne pas te comparer aux autres. Les réseaux sociaux notamment ne montrent qu’une partie de la réalité des autres mamans entrepreneures.

 

Accepte aussi les aléas, les impondérables, les ajustements. Prends du recul sur tout cela, et considère que tu fais déjà du mieux que tu puisses. Tu es une mère incroyable, et une entrepreneure qui claque ! Sois fière de toi, ne te dénigre pas, accorde-toi de l’amour pour toi.

 

Te rends-tu compte de ce que tu fais au quotidien ? Tu as une famille, un business, une vie complète. Et en plus, tu cherches à optimiser le tout, pour trouver un rythme plus adapté à tes envies et besoins du moment.

 

Tu peux trouver cet équilibre, si tu reconnectes au moment présent, et que tu cesses de vouloir TOUT contrôler. Il y a du beau dans l’imprévu, et du sécurisant dans un plan de route. Essaye, teste, accepte de ressentir les émotions de la réussite mais aussi les émotions plus challengeantes de ce que tu perçois comme un échec.


Le Human Design dans ton business

 

Pour aller plus loin, je t’invite à plonger davantage en toi et te découvrir via le Human Design. C’est un outil incroyable qui peut te permettre d’identifier si tu es désalignée avec ce qui est bon pour toi, avec ta véritable nature.

 

Si tu as envie d’aller plus loin et profiter de mes conseils afin d’augmenter le volume de ta voix intérieure, je t’invite à me rejoindre ici. Dans ma newsletter Les Rites de Vénus, je te partage les coulisses de ma vie d’entrepreneure (et maman). Tu y découvriras les découvertes en lien avec le Human Design et mes conseils pour vivre au rythme des cycles naturels… 

 

Avec amour, Elisa ✨

 

1 vue0 commentaire
bottom of page