top of page
Rechercher

Comment célébrer le sabbat de Lughnasadh 2023 ?


Tu t’intéresses au pouvoir des célébrations de sabbat ? Si tu te sens prête à connecter avec les cycles, avec la puissance et la sagesse de la nature, tu vas aimer cette fête païenne. Découvre ci-après comment célébrer le sabbat de Lughnasadh, symbole des moissons… On y va !


Qu’est-ce qu’un sabbat ?

Pour moi, un sabbat est avant tout une célébration, une journée calée sur les cycles naturels mais qui te permet de connecter à soi-même. C’est aussi un instant privilégié, pour te connecter à ta source (que tu aies une orientation religieuse ou non). 🌙

Pour rappel, chaque Sabbat (il y en a 8) est lié à la roue de l’année, en lien avec le cycle naturel des saisons. Si tu veux retrouver le calendrier des rituels, clique ici, je te l’offre volontiers ☮️Personnellement, je suis très attentive aux cycles de la nature , et la manière dont ils ont de l’impact sur mes émotions, ma santé, les faits concrets de la vie aussi.

Célébrer un sabbat te permet tout cela, avec un instant précieux entre toi, tes intentions, tes envies.


Quelles intentions avec le sabbat de Lughnasadh ?


Parlons désormais spécifiquement du sabbat de Lughnasadh (sabbat de Lammas). Il se fête le 1er août, et représente le début de l’automne sur le plan ésotérique.

On l’associe aux moissons, au fait de s’apprêter à récolter, à accueillir ce que tu as semé au préalable. Il se trouve à mi-chemin entre Litha (le solstice d’été) et Mabon (l’équinoxe d’automne).


Lughnasadh t’invite à te rapprocher de la simplicité et des récoltes en ayant conscience de celles-ci dans la matière (les fruits, les légumes) et dans l’abondance en général. Le sabbat de Lughnasadh te propose de développer de la gratitude pour ce qui te nourrit.


D’un point de vue introspectif, c’est l’occasion de moissonner les « graines » que tu as semées lors des sabbats précédents. Tu peux ainsi observer et mettre en lumière les efforts que tu as produits ? Puis mettre en conscience ce sur quoi porter ton intention à présent, clarifier ce que tu as envie de voir émerger dans ta vie désormais. Comment célébrer le sabbat de Lughnasadh ?




Comment célébrer le sabbat de Lughnasadh ?

Pour ce sabbat, je t’invite à de la légèreté et des rituels moins “profonds”, qui feront office de transition douce avec le prochain sabbat.

Tu pourrais choisir de célébrer en faisant circuler l’énergie : du mouvement, du chant, de la danse, du lâcher prise… Les couleurs qui t’accompagnent et qui sont associées au sabbat de Lughnasadh sont le rouge et l’orange (symboles du soleil et des feuilles automnales à venir) 🟠

Bien sûr, la nourriture aura une place très importante pour ce rituel. Célèbre-la par un bon repas convivial, avec la gratitude de pouvoir consommer les aliments qui proviennent de la terre… Les céréales, les fruits, les légumes de saison qui composent ton assiette (prunes, melons, pêches, carottes, maïs, tomates). 🍅

Si tu le souhaites, tu peux créer un rituel de groupe autour d’un feu de joie pour lâcher prise, en prévision de l’entrée vers une période plus sombre de l’année. Chacun peut écrire sur un papier ce dont il aimerait se défaire, puis jeter les papiers dans le jeu de joie. 🔥

Tu peux aussi envisager de pratiquer la gratitude en te remémorant seule ou en groupe, ce pour quoi tu es en reconnaissance dans ta vie.

Enfin, si tu utilises un carnet pour chaque sabbat (ou une boîte comme la mienne ici, héhéhé, c’est génial) prends le temps d’écrire de nouveau. Note la manière dont tes graines plantées en début d’années sont devenues mûres, parfaites et abondantes.

Pour finir, voici quelques indications pour te créer une atmosphère ou même un autel dédié à ce sabbat estival. Tu peux utiliser des bougies rouges ou oranges, un peu de doré tel que le blé également pour symboliser la fin de l’été et l’approche de l’automne. Pour l’atmosphère olfactive, l’encens bois de santal sera parfait 🕯️


Le calendrier des fêtes païennes et sabbats

Pfiouuuu si tu savais à quel point les rituels, les sabbats, les cycles lunaires sont importants et impactants dans mon quotidien. En les intégrant dans ma vie, je suis devenue beaucoup plus consciente et plus sereine aussi. C’est un de mes secrets qui a transformé ma vie, je te le dis !

Quelle satisfaction et quel plaisir d’observer que la nature est bien faite, et à quel point nous pouvons nous en inspirer pour atteindre nos objectifs. Qu’ils soient personnels ou professionnels, les célébrations peuvent nous porter et nous ramener aussi vers plus de conscience et de présence. ❤️

Je t’invite à télécharger ton calendrier lunaire en cliquant ici, tu recevras également mes meilleures astuces pour une vie plus alignée et conforme à celle que tu es.

Avec amour, Elisa ✨

15 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page