top of page
Rechercher

Sabbat de Litha : comment le célébrer ?


Tu voudrais célébrer le sabbat de Litha mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Tu aimerais t’assurer des intentions et objectifs associés à Litha ? Parfait, voici comment célébrer le sabbat de Litha et la plus longue journée de l’année, pour utiliser ses effets dans ton quotidien. Allons-y ! ☀️


Qu'est-ce que le sabbat de Litha ?


Le sabbat de Litha est une célébration, une fête qui se célèbre autour du 21 juin, en rapport avec le solstice d’été (pour 2023, le sabbat Litha est le 23 juin). Litha est en lien avec le solstice d’été et t’invite à célébrer la puissance (en cette période de puissance solaire), à l’embrasser et lui faire place dans ta vie (yesss, ça fait du bien héhéhé).

Il fait partie des sabbats mineurs (pour rappel les sabbats mineurs sont Yule (solstice d’hiver), Ostara (équinoxe printemps), Litha (solstice d’été), Mabon (équinoxe d’automne).

Pour chaque sabbat, tu vas retrouver une intention à célébrer et mettre dans ta vie. Je t’accompagne avec Les Rites de Vénus pour te donner la “recette” et le “comment” pour les mettre en pratique dans ta vie (crois-moi, c’est hyper précieux).

Quelles intentions avec le sabbat de Litha ?

Comme évoqué, la puissance solaire est au cœur de ce sabbat tellement fort, intense et puissant en cette phase de solstice d’été. Mais ce n’est pas la seule intention associée… On y voit aussi les notions de vitalité, abondance, prospérité, énergie, croissance, guérison, maturité…

Il est la continuité avec le sabbat de Beltane, et permet de profiter de l’apogée de puissance et de lumière à vivre au solstice d’été.

Ici, la nature t’offre pleinement un trésor avec les premières récoltes et cueillettes de l’été. Après avoir planté et chouchouté, c’est le moment de récolter et profiter des bienfaits de nos actions et intentions du début d’année.

Un Sabbat reste un temps idéal pour faire une introspection et prendre soin de soi. C’est toujours le cas ici, mais en plus, Litha permet de tirer profit de la puissance du Soleil.


Comment célébrer Litha ? Mon rituel

Pour réaliser ta célébration Litha, tu auras besoin de ce matériel : une paire de chaussures confortables, des vêtements adaptés, de quoi écrire, un environnement confortable dans lequel tu te sens en sécurité. 🟠

Pour le rituel en intérieur, je te conseille d’allumer une bougie (jaune ou orange, car le feu, spécifiquement le feu de joie est le symbole traditionnel de Litha). 🕯️

Tu peux aussi utiliser de l’encens (Palo Santo, mon chouchou), ou des pierres (lithothérapie). Si tu utilises un cristal, la période est parfaite pour le charger de l’énergie puissante du soleil à son apogée. ☀️

L’image est de faire entrer la lumière dans ton espace de vie, ton intérieur, mais aussi symboliquement en toi.

Si tu as ça à disposition, tu peux déposer une décoration en forme de soleil et croquer quelques fruits de saison (comme la fraise, les framboises, les abricots etc). Niveau couleurs, le jaune et l’orange sont appropriés et le rose, bleu, vert et violet appréciés.


1 - Célébrer le sabbat Litha en extérieur


Litha t’invite à profiter de la nature, de l’extérieur, pour recharger tes batteries. Je te conseille une promenade en pleine nature, en forêt, à la plage, à la campagne… Là où tu peux profiter de l’instant présent, calmement et pleinement.


Je t’invite à savourer les éléments : le soleil sur ta peau, la brise légère qui te caresse le visage, le toucher des fleurs hautes d’été dans un champ… Autant de récoltes et de dons de la nature, qui vont contribuer à s'énergiser en puissance.

Le soleil a une place particulière avec Litha. Il représente l'ego, l’expression de soi et la façon dont tu brilles dans le monde. Tu peux te questionner alors :

  • Comment mon ego me maintient-il coincé?

  • Qu'est-ce que mon ego me dit qui n'est pas vrai ?

  • Qu'est-ce qui m'empêche de partager mes dons avec le monde ?


Et bien sûr, profites-en pour marcher pied nu dans l’herbe.... C'est magique et ressourçant !

Si tu as la possibilité de te rendre au bord de l’océan, tu peux construire un château de sable près de l’eau, renouer avec ton enfant intérieur. Et ensuite ? Laisse l’océan l’emporter, avec en prime tes soucis et problèmes. 🌊


Si l’océan n’est pas à proximité, je te propose de trouver un coin de verdure où tu pratiqueras la méditation et quelques exercices de respiration pour te reconnecter à toi, ta vie, ton présent. ☘️


Si cela est possible, je t’invite à faire un feu de joie, de célébration. Si tu ne peux techniquement pas le faire, passe à la suite de cet article et reproduis le rituel proposé.

2 - Célébrer Litha chez soi


Bien, je te propose de te plonger de nouveau dans ton carnet de rituel. 📙

Observe ce que tu as pu ressentir sur la dernière période, ce qu’il s’est passé en toi. Lorsque c’est fait, passe à la suite.

Demande avec l'intention de profiter de la force du soleil dans ta vie, sur tous les plans. Invoque la puissance solaire, pour qu’elle te soutienne au quotidien, aussi bien sur tes projets personnels que professionnels. ☀️

Appuie-toi sur l’élément feu, pour retrouver physiquement et émotionnellement toute ta puissance.

Tu peux aussi si tu le souhaites, écrire sur un papier la manière dont tu aimerais que la puissance se manifeste dans ta vie… Invoque le feu pour t’accompagner, puis brûle ton papier avec la bougie.

Fais-le avec l’intention d’être pleinement dans le présent pour ce rituel, concentre-toi sur le solstice d’été, où tout est possible.



La roue de l’année et les sabbats

Voilà, tu sais désormais comment célébrer Litha et profiter de la puissance du solstice d’été.

Si les sabbats t’intéressent, tu voudras sûrement comprendre la roue de l’année et la manière dont il est préférable de célébrer chaque sabbat ? Clique ici pour recevoir ton calendrier lunaire et mes ressources offertes chaque semaine.

Avec amour, Elisa ✨

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page