top of page
Rechercher

Comment célébrer le sabbat d'Ostara 2023 ?

Dernière mise à jour : 14 mars 2023


Tu t’intéresses à la spiritualité et tu aimerais célébrer le sabbat Ostara (période d’équinoxe du printemps) ? Si tu ne sais pas comment procéder pour ton rituel, j’ai une bonne nouvelle pour toi… Je te propose de découvrir ici un rituel pour le sabbat ostara 2023Right ? On y va !


C’est quoi le sabbat Ostara (signification, date etc) ?


Le sabbat est une célébration (non associée à une religion) pour te remettre d’opérer un retour à toi. Lorsque l’on parle de Sabbat, il est fréquent de retrouver un lien avec le mouvement Wicca et une orientation religieuse… Pour moi, c’est bien plus qu’une fête païenne (teeeellement plus) . 🕯️


Le sabbat est un moment que tu t’accordes, en lien avec les cycles de la nature pour te connecter à toi mais aussi à l’Univers. Le but est de t’aider à retrouver ton harmonie intérieure, la fréquence qui te convient. Il existe 8 sabbats en lien avec la roue de l’année (je t’invite à cliquer ici pour découvrir le calendrier lunaire que je mets à ta disposition, c’est cadeau !), liés avec le cycle des saisons.


Le sabbat Ostara (célébré le 18 mars 2023) symbolise le renouveau et la renaissance (de la vie, de la terre 🌿), le retour à la vie après la saison d’hiver, la fertilité, le réveil des énergies et du féminin sacré. Il est célébré au moment de l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire le plus souvent le 20 ou le 21 mars.


Le terme Ostara vient de Eostre, il s’agit de la déesse germanique de la lune et la fertilité 🌖On lui associe les termes de renouveau, renaissance, croissance, nettoyage… Sur le plan de l’harmonie, des désirs, une transmutation profonde. Le symbole d’Ostara est bien sûr les oeufs !




A quoi s’attendre en célébrant Ostara ?


Ostara apporte une belle fertilité dans tous les axes de la vie. Qu’il s’agisse de projets personnels, professionnels, sur le plan spirituel, ou la fécondité au sens large. Bien sûr, c’est aussi la période pour la progression, aussi bien dans ses relations que dans sa connaissance de soi (d’ailleurs, si tu veux apprendre à mieux te connaître et agir en accord avec toi-même je te propose de découvrir en Design Humain en cliquant ici).


Tu vas bénéficier des énergies de la nature : Ostara t’apporte un “reset”, une reconnexion à la nature, aux énergies, à ses guides, aux cycles. C’est une période propice à la re-connexion à la terre et à toi. C’est le moment de reconnecter à ta propre fréquence et d'augmenter le volume de ta voix intérieure. (Wawww je t’assure, ça fait toute la différence ! C’est merveilleux…)


Enfin, avec le sabbat Ostara, le est moment idéal pour te défaire des relations toxiques (oppressantes, rabaissantes, stressantes, non alignées avec tes valeurs et ton moi profond). Le but ? Retrouver une meilleure harmonie ou encore de se reconnecter avec sa famille et ses proches.


Comment célébrer le sabbat Ostara ? Mon rituel en x étapes simples


Si tu souhaites intégrer les célébrations des sabbats dans ta routine annuelle, je te recommande de te créer une sorte d’autel à cet effet. Tu peux tout à fait en faire un espace mobile, que tu ranges lorsque tu n’es pas en période sabbat si c’est plus confortable pour toi. Ce n’est bien sûr pas une obligation (héhé).


1 - Créer une atmosphère propice

Pour réaliser célébrer Ostara (et le printemps !) tu auras besoin de ceci : 2 bols, de quoi écrire (un carnet c’est parfait : tu peux y revenir à chaque sabbat, ou à chaque rituel de lune), un environnement confortable dans lequel tu te sens en sécurité.

Je te recommande d’allumer une bougie ou utiliser de l’encens (Palo Santo), ou des pierres (lithothérapie).


Voici quelques recommandation pour choisir les éléments qui t’accompagnent pour Ostara :

  • les pierres : pierres rouge jaspe , agate de feu, Aigle marin, hématite, héliotite

  • les huile essentielles : jasmin, menthe poivrée, rose 🌹

  • les couleurs pour ton autel : le rouge (on entre dans le bélier), jaune orangé (Ostara est très et colorée, symbolisée le soleil), le vert (lié au végétaux), le bleu (paix, tranquillité), violet :(la nature vue comme une divinité), le blanc (équilibre)

Yesss, on y va !! 🧘

2 - Connecter au plexus solaire

L'équinoxe de printemps est énergétiquement relié au chakra du plexus solaire (le centre de l’énergie). Je t’invite à te concentrer sur ce chakra, en laissant place à l’action et la passion, l’envie.

L’objectif est d’inviter la vie nouvelle à se manifester autour de toi, à concrétiser tes désirs, laisser les graines éclore… 🍃

3 - Exprimer tes envies pour le sabbat Ostara

Bien, à présent il s’agit d'exprimer tes souhaits en les couchant sur papier pour les laisser prendre vie.


Pour cela, prends ton carnet et écris les 3 à 5 choses que tu désires vraiment voir se réaliser avec Ostara. Si rien ne t'apparaît clairement, tu peux te poser ces questions :

  • Quelle nouveauté voudrais-je dans ma vie (plus de calme, de sérénité, d’énergie ?)

  • Quelle manifestation suis-je en train d’attendre ?

  • Qu’est-ce que je souhaite pour mon business (pas uniquement en termes de chiffres d’affaires, mais aussi comme expérience du quotidien) ?

  • De quoi ai-je envie pour ma famille ? Quelle valeur transmettre sur la période à mes enfants ?

  • Ou encore : qu’ai-je envie d’expérimenter davantage (la patience, l’humilité, la compassion, l’affirmation de mes limites) ?

Prends le temps de réfléchir tranquillement à cela, laisse venir les informations, laisse-toi porter et connecte-toi à ta propre source. Suis ensuite ton guide intérieur. 🧚‍♀️

Tu peux maintenant placer ton papier dans un des 2 bols : il représente les graines que tu sèmes dès à présent. Passons à la suite.

4 - Exprimer ce que tu veux transformer

Maintenant, concentre-toi sur ce que tu souhaites transformer. C'est-à-dire les aspects de ta vie ou de ta personnalité qui te freinent, te perturbent. Tu peux regarder du côté de ce qui te fait honte, te fait sentir vulnérable, coupable, peureuse. En bref, tout ce qui te bloque vers l’atteinte du succès.


Sur un second papier, note ce ou ces aspects : nous allons le transformer en terreau fertile (un peu comme les épluchures des légumes lorsque tu prépares ta soupe… 🥕Tu ré-utilises les épluchures en terreau hyper fertile dans ton jardin. (J’adoooore cette image, héhé))




5 - Respirer en conscience pour libérer

Enfin, pour clôturer ce rituel du sabbat Ostara, je t’invite à prendre un temps pour toi. Assieds-toi confortablement - les pieds ancrés au sol - et ferme les yeux. Respire profondément et calmement 3 fois, puis visualise un soleil très chaleureux et lumineux qui vient gorger de lumière ton plexus solaire.


Pense à ce que tu souhaites voir germer (ce que tu as inscrit dans le bol 1), et choisis un mot impactant que tu souhaites associer. Par exemple, “confiance” ou “certitude” ou “puissance”. Ce mot doit raisonner en toi…


Puis, toujours les yeux fermés, crie ton mot. A plein poumon ! Libère-toi.

Et recommence, jusqu’à ressentir que le mot est pleinement en accord avec toi. Inspire, et expire en criant ce mot. Il est le symbole de la fertilité de tes projets, de renaissance (tel le papillion) et ce sabbat Ostara va t’aider à te rapprocher de tes objectifs. C’est tellement puissant… Pfiouuuuuu, on est d’accord, ça m’a beaucoup aidé les années précédentes, je vous le dit.


C’est grâce à cette période d’équinoxe de printemps que j’ai vu dans ma vie des souhaits se manifester.

Par exemple, l’année passée, on m’avait annoncé qu’il serait compliqué (voire impossible) pour moi d’avoir un enfant naturellement. J’ai intégré mes souhaits, mes désirs de fertilité perso et pro dans mes rituels et devine quoi ? … Un an après, je m'apprête à devenir maman, naturellement ! (C’est dingue, oui !).

C’est une histoire d’intention, et de célébrations. Je parle aussi de mes rituels de visualisation dans mon podcast Impact au Féminin à découvrir ici.


Utiliser les cycles pour manifester sa vie idéale


Si tu souhaites faire les célébrations sabbat tout au long de l’année et accéder à de nombreuses ressources incroyables pour ton bien-être et la relation avec les cycles de la nature… Rejoins Les Rites de Vénus !

C’est un programme incroyable où chaque mois tu retrouves des ressources précieuses pour toi et ta famille, reconnecter à toi, faire les meilleurs choix pour un bien-être dans ton quotidien.

Avec amour, Elisa ✨

70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page