top of page
Rechercher

Que faire quand son business stagne ? Mes recommandations


Tu es dans une phase de ton business où ça ralenti ? As-tu l'impression que ton business stagne, et cela te met une pression pour trouver comment relancer la machine ? Je te propose de découvrir 3 recommandations pour faire en sorte de redresser la barre dans ton business et profiter dans ta vie entrepreneuriale. Allons-y !


Les cycles de la vie d’un business


Avant de te transmettre la méthodologie que je te recommande pour relancer ton business qui stagne, je tiens à te rappeler quelque chose…

Dans la vie, tout est cyclique. Observe autour de toi, tu remarques les saisons, les lunes, les sabbats, les cycles féminins, le mouvement des vagues etc. Ton business n’échappe pas à cette règle, et c’est normal.

Tu peux bien entendu viser et atteindre un objectif de croissance pour ton business, et réaliser tes rêves ! Que cela soit 2000€/ mois de CA, 5000, 10 000, 50 000€ et plus… Tu peux absolument atteindre tes objectifs (pour rappel, je partais de loin quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat… Et aujourd’hui j’ai la vie dont j’ai toujours rêvé ! Héhéhé).

En revanche, c’est le propre de la vie, rien n’est lisse ou figé. Voilà en quoi il est normal de vivre des phases de croissance, de stagnation, et même de décroissance. Peaaaaace ☮️

En revanche, si tu considères que cette phase est longue, difficile à traverser, anxiogène… Alors je te propose d’appliquer les 4 recommandations suivantes.

Que faire quand son business stagne ? 3 recommandations puissantes


1 - Comprendre pourquoi ton business stagne

La première étape consiste à comprendre ce qui se passe actuellement pour toi et ton business. Si tu constates que ton business stagne, l’idée est d’aller observer pourquoi cela se produit.

Prends des notes et regarde :

  • la réalité de ton chiffre d’affaires (encaissé et facturé),

  • les objectifs et ton prévisionnel fixé,

  • l’état de tes impayés,

  • le montant de tes charges (fixes et ponctuelles),

  • ta manière de communiquer (as-tu + ou - de contact qu’habituellement ? A quel point ? Quel est le taux de transformation actuel ? )

Base-toi sur des éléments factuels pour comprendre pourquoi ton business stagne. Regarde DANS ton business, et en TOI.

Comment te sens-tu en ce moment (heureuse et épanouie, dépassée et démotivée) ? Il y a-t-il des situations qui t’ont donné envie de rentrer dans ta grotte et moins communiquer ? Ou bien, qui t’ont fait perdre confiance en toi ?

Te sens-tu disponible pour ton entreprise en général, pour insuffler du renouveau ? As-tu besoin de repos pour recharger les batteries ?

Lorsque tu as identifié ce qui se joue dans ton entreprise concrètement, en toi émotionnellement (et si un désalignement s’est produit… Tu peux en savoir davantage sur toi avec l’outil formidable qu’est le Design Humain… Si tu veux en savoir plus, clique ici)... tu peux aussi considérer l’extérieur.

Pas pour te trouver des excuses et te déresponsabiliser. Mais pour avoir un regard global sur le contexte de ton marché. Il y a-t-il eu des mouvements spécifiques (comme une nouvelle loi contraignante) ? Une ambiance générale de morosité ou de frilosité ? Un changement majeur dans les outils liés à ton business ?

Tout cela peut impacter aussi le fait que ton entreprise stagne. Toutefois, ne reste pas focalisée sur les freins et entraves du moment. Ton objectif d’entrepreneure reste alors de trouver des solutions, reprendre un élan aligné avec toi-même pour dire au revoir à ton business qui stagne (si cela ne te convient pas !), et bonjour au business florissant.

2 - Reproduire ce qui a fonctionné par le passé


Je t’invite à prendre de nouveau un temps de réflexion pour revenir dans le passé. Ici, l’objectif est d’identifier sur les phases croissantes de ton business ce que tu avais mis en place… Et qui avait fonctionné !

Alors creuse, cherche, et tu pourrais alors observer :

  • les actions de communications utilisées (et leur résultat tangible),

  • l’énergie dans laquelle tu étais,

  • les croyances que tu avais…

Pour dupliquer ce modèle ! Remets-toi dans une énergie créatrice, reprends confiance en tes offres, fais en sorte de les trouver de nouveau extraordinaires. Et si ce n’est pas le cas, penche-toi sur ce que tu pourrais faire pour penser de nouveau que tes offres, produits ou services sont vraiment les meilleurs sur le marché.

Tu es entrepreneure, en te connectant à toi, en prenant ce temps de réflexion… Tu trouveras tes propres clés ! Et si tu as besoin de soutien, alors rejoins-moi avec le programme Les Rites de Vénus ! Je te transmets toutes mes meilleures astuces pour une vie plus alignée, avec plus d’abondance, de kiff, de satisfaction, de quiétude…


3 - Changer de stratégie de communication


Enfin, si tu constates que l’environnement à changé, que tes prospects ne consomment plus de la même manière ou bien que tu ne t’amuses plus…

Je t’invite à revoir ta stratégie de communication. Elle est ultra importante car elle permet aux personnes de connecter avec toi et ton entreprise. Et si tu es en désalignement avec, ou en désalignement avec la manière de consommer de ton marché… Tu finiras pas faire chou blanc !

Alors ose observer, développe ta curiosité, observe ce qui te fait vibrer ! Je ne te suggère pas de reprendre toutes les tendances si ça ne correspond pas à ta personnalité (ne te mets pas à faire des trends Tik-tok si tu juges ça absurde surtout, no no noooo).

Mais simplement de réajuster le tir pour relancer ton business qui stagne actuellement.



Business et connaissance de soi : une clé puissante

Tu le sais si tu me suis depuis quelque temps : mon approche du business épanouissant et de la vie perso / familiale est holistique (c’est-à-dire globale). Pour moi, tout part de… TOI.

D’où l’importance de bien se connaître pour piloter son business de manière légère, fluide et abondante. Si tu estimes qu’actuellement tu ne te connais pas assez, et que tu as envie d’augmenter à nouveau le volume de ta voix intérieure pour relancer ton business : fais-le !

Je te propose de te reconnecter à ton mode d’emploi naturel via le Design Humain, et d’utiliser le meilleur des astuces en lien avec les cycles de la Nature à travers le programme Les Rites de Vénus (ici). Alors, on se retrouve de l’autre côté ?

Avec amour, Elisa ✨

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page