top of page
Rechercher

Comment célébrer le sabbat Imbolc 2023 ?

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


Tu as envie de célébrer le sabbat Imbolc ? Tu cherches un rituel pour ce sabbat d’hiver (du 1er au 2 février 2023 cette année) ? Parfait, je te propose de célébrer l’Imbolc avec ce rituel pour reconnecter à ta source et vivre les changements à venir en pleine conscience. Allons-y…


C’est quoi le sabbat Imbolc ?


Le sabbat d’Imbolc a lieu du 1er au 2 février 2023, il est symbole des changements importants dans la Nature, et donc dans ta vie (héhé, tout est lié !).


Pour rappel, un sabbat c’est une célébration. Un temps consacré à une reconnexion à soi-même. Un instant privilégié, une pause que tu t’accordes dans ton quotidien de femme, de mère, d’entrepreneure… Un espace qui te permet de te connecter à ta source (sans aucune orientation religieuse). 🌙


Avec le sabbat de l’Imbolc, je t’invite à retrouver la fréquence qui te convient… Pour faire les choix dans ta vie, en préparation à l’action au printemps. Un but ? Te préparer à atteindre tes objectifs !

Le sais-tu ? “Imbolc” veut dire “dans le ventre”... Ce sabbat Imbolc symbolise comme une graine plantée dans le sol, qui va commencer peu à peu à sortir de terre. Ou encore un animal dans sa grotte qui s’apprête doucement à sortir de son hibernation. 🐻


Il s’agit d’un temps d’organisation, plutôt tranquille et introspectif. Sous forme de réflexion et d'introspection personnelle, afin de recalculer la trajectoire de ta vie, et identifier si tes chemins et choix sont corrects en ce sens.


Imbolc est un sabbat majeur (il en existe des mineurs, clique ici pour en savoir plus). Son focus a pour but de permettre de se connecter à l’abondance, au rythme (cycle), pour planter et récolter (dans le cas présent, pour tes propres intentions ou actions).


Comment célébrer l'Imbolc ? Le rituel


Pour réaliser ta célébration d’Imbolc, tu auras besoin de ce matériel : de l’eau, de quoi écrire, un environnement confortable dans lequel tu te sens en sécurité. Je te conseille d’allumer une bougie banche (car la flamme est le symbole traditionnel d’Imbolc). 🕯️

Tu peux aussi utiliser de l’encens (Palo Santo), ou des pierres (lithothérapie).


Hmmm ça y est, tu peux te détendre ! 🧘


1 - Retour sur l’introspection de l’hiver


Avant de commencer ta célébration avec le sabbat d’Imbolc, je te propose au préalable de faire le point sur ton introspection de l’hiver… Si tu as la mémoire d’un poisson rouge 🐟 (héééé oui, comme moi !), plonge-toi de nouveau dans ton carnet de rituel.


Observe ce que tu as pu ressentir sur la période, ce qu’il s’est passé en toi. Lorsque c’est fait, passe à la suite.


2 - Le moment de faire le point


Tu peux profiter du sabbat Imbolc pour identifier tes mauvaises habitudes (celles qui te freinent, t’entravent ou te desservent) et choisir de les laisser derrière toi. Mais aussi de détacher les croyances limitantes pour laisser place à tes aspirations profondes. Ce qui t’amènera vers la lumière…


Tu peux en profiter pour purifier (ton esprit, ton âme, ton corps…). Quand tu as identifié ce qui est à nettoyer et laisser derrière toi, tu peux y mettre un terme en clôturant.

Comment ?


C’est simple : en l’exprimant à voix haute ou bien en le posant à l’écrit dans ton carnet.

Ou tu peux allumer une bougie noire (si tu n’as pas de bougie noir, prends une blanche et colore la hihi ).


Puis fixes avec intention la bougie noir, plus précisément sa flamme, et laisses y brûler toutes les mauvaises habitudes que tu as pu lister.

Visualises toutes les mauvaises habitudes, les pensées oppressantes ou rabaissantes que tu as pu avoir, et imagine les brûler au sein de la flamme de cette bougie noire. Tu peux les lister à voix haute ou dans ta tête, en même tant que tu focalises sur la flamme.Prends le temps de bien laisser brûler ce qui t’encombre.


Puis, je t’invite à utiliser de l’eau pour purifier et laisser partir ce qui doit. Tu peux mettre de l’eau sur tes poignets, ton cœur, ta gorge, ton bas ventre, tes cheville et ton troisième œil. (Oui, cela correspond aux chakras, tu as raison !)


Ensuite, ressens.


Qu’est-ce que cela te fait de te sentir débarrassée de ce qui te bloque ? Tu peux - après l’avoir pleinement ressenti - l’inscrire sur ton carnet. Par exemple, tu pourrais écrire ceci “Je laisse derrière moi ce que j’ai identifié en ce jour de célébration d’Imbolc : la pensée que blablabla, l’habitude de blablabla…”




3 - L’accueil du renouveau avec Brighid


Puisque le sabbat de l’Imbolc marque le tournant dans les cycles de la nature, il en est de même dans ta vie (héhé, c’est beau, on est d’accord !).


Pour accueillir le renouveau, je t’invite à solliciter Brighid (déesse celtique) et l’élément feu. Elle t’invite à apporter de la lumière et retrouver ton plein pouvoir, et avoir le courage de t’exprimer sur tes désirs et souhaits.


Tu peux maintenant écrire sur un papier le renouveau que tu souhaites manifester dans ta vie… Invoque Brighid ou le feu pour t’accompagner, puis brûle ton papier avec la bougie. Fais-le avec l’intention d’être pleinement dans le présent pour ce rituel, concentre-toi sur cette renaissance et renouveau qu'apporte le sabbat d’Imbolc.


Pour terminer le rituel, tu peux remercier l’obscurité, ce qui t’a entravé… Et inviter la lumière à revenir.


Calendrier lunaire des rituels sabbat


Haaaaa, c’était merveilleux, exact ? Si tu te sens encore dans ta bulle, c’est normal.

Je t’invite maintenant à te procurer le calendrier des rituels que je t’offre ci-après. Ce sera ton allié favori pour suivre les cycles de connexion à toi. Et si tu veux nous rejoindre dans le programme Les Rites de Vénus, c’est par là.


Avec amour, Elisa ✨

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page