top of page
Rechercher

5 astuces pour contrer la peur du manque d'argent en business


Tu as peur de manquer d’argent avec ton business ? Tu vis des phases de doutes, durant lesquelles tu stresses à l’idée de ne pas générer de chiffres d’affaires ? D’un côté, tu rêves d’abondance, de fluidité, de richesse, d’un chiffre d’affaires qui te satisfasse… Et de l’autre, tes craintes pointent souvent le bout de leur nez, te font douter et vivre les pires scénarios catastrophes ? Découvrez 5 astuces pratiques et faciles à mettre en place pour contrer ta peur du manque d’argent en business. C’est parti !


Comment lutter contre la peur du manque d’argent en business ?

Tu es entrepreneure, tu es déterminée, créative et pleine de ressources. Pourtant, la peur du manque d’argent peut survenir à tout moment, à toute phase de ton entreprise. Au début de celle-ci ou bien alors lorsque tu as déjà plusieurs années entrepreneuriales à ton actif, tu peux être déstabilisée par cette crainte. 💶

C’est normal. Elle vient toucher à ton insécurité et quelque part à l’idée de la fin (et si on va plus loin, peut-être finalement de… la mort, no ?). Elle peut aussi venir réactiver des pensées de manque, de doute. Avec des pensées que tu connais probablement comme :

  • je ne suis pas assez bonne gestionnaire / CEO,

  • je ne suis pas assez bonne vendeuse,

  • pas assez charismatique, inspirante, douée, etc…

Ça te parle, right ? 👌


5 astuces pour vaincre la peur du manque d’argent


Voici ce que je te propose pour traverser cela et vivre ton entrepreneuriat de manière plus sereine.


1 - Constater toutes les fois où tu as réussis


C’est humain, on a toutes tendance à le faire… Tu vois, ces moments où tu ressasses tout ce que tu n’as pas pu / su “réussir” ? Toutes les situations où tu as vécu et ressenti l’échec et les émotions associées (déception, peur, honte, culpabilité, colère…) ?

Bien. Et si, au lieu de rester focus dessus, tu choisissais de changer d’angle ?

Je te propose de faire un exercice simple, qui consiste à noter et lister ces fois où tu as réussi. Ces moments où tu t’étais fixé un objectif, que tu as atteint. Comme par exemple la fois où tu as eu ton premier client, la fois où tu as réussi à lancer un live sur Instagram ou Youtube et que tes abonnés sont venus se connecter. Ou encore la fois où tu as encaissé 2000€ sur un mois, la fois où tu as pu te verser une prime etc.

Ces situations où tu t’es sentie en réussite et non pas en échec.

Puis, quand tu as listé le tout, reconnecte aux émotions ressenties à ce moment-là. C’était quoi ? De la joie, de l’excitation, de la fierté, de l’enthousiasme, de la satisfaction ?

Imagine, replonge-toi dans ces émotions, ressens là maintenant, la même chose ! Tu vois, il est possible de ressentir des choses positives plutôt que de la peur, de la crainte… Alors garde-ça dans un coin de ta tête, nous les réutiliserons tout à l’heure.


2 - Identifier tes croyances limitantes


Pour cette deuxième étape, je te propose d’aller regarder en toi et plus précisément au niveau de tes croyances (limitantes).

Sais-tu observer quelles sont tes croyances ? Aussi bien sur l’argent, la richesse, la réussite, mais aussi sur ce que tu penses de toi.

Si tu devais définir, comment dirais-tu qu’est ta relation avec l’argent ? Que penses-tu de la richesse, des riches ? Qu’as-tu entendu dans ton enfance à propos des riches ? Dirais-tu que tes pensées sont favorables ou plutôt défavorables ?


Tu sais, j’observe souvent que nous les entrepreneures, nous voulons la réussite et la richesse dans nos business… Mais qu’au départ, il nous reste des pensées négatives vis-à-vis des riches. Par exemple : ce sont des égoïstes, manipulateurs, sans cœur, qui flambent leur argent.

Si tu penses ça au fond de toi, comment veux-tu que tout confère pour que tu atteignes la richesse et l’abondance ? Tu auras des freins (inconscients) qui t’empêcheront d’accéder à la richesse car non, tu ne veux pas devenir égoïste, manipulatrice et sans coeur, right ? ❣️


Cela donne à réfléchir, hehehe je le sais bien. Fais le point sur tes croyances, commence par lister avec honnêteté sans te juger de ce que tu penses à propos de la richesse, de l’argent, de toi en tant qu 'entrepreneure, sur ta gestion du business etc.

Si tu n’as pas encore fait de travail sur ce sujet, je t’invite à te demander quelles croyances directement ou indirectement liées à l’argent, tu as pu garder ou développer depuis ton enfance.


Et puis, observe aussi que si en plus de croyances limitantes, tu nourris des pensées qui anticipent le pire (et non pas le meilleur) alors il est logique que cela s'applique finalement dans ton business aujourd’hui, pas vrai ?




3 - Pour intégrer des pensées nourrissantes


Lorsque tu as identifié les croyances limitantes, les pensées qui t’ont peut-être servi jusqu’à présent mais dont il est temps que tu te libères… Place au renouveau !

Je t’invite à réaliser cet exercice très sympa qui consiste à intégrer des pensées qui nourrissent tes nouvelles intentions. Par exemple, si ton intention est de générer un CA florissant de 3000€ par mois, alors tu peux chercher toutes les pensées qui vont nourrir ce désir. Tu pourrais par exemple te dire :

  • je suis enthousiaste à délivrer mon service à x personnes par mois, ça va leur changer la vie,

  • je vais prendre beaucoup de plaisir à faire un live par semaine pour découvrir et interagir avec mes abonnées,

  • je suis certaine que je suis à la hauteur et que toute les futures mamans si elles connaissaient mon service, se rueraient vers le bouton “réserver” avec moi,

  • j’ai déjà vendu pour 3000e sur un mois, c’est évident que je peux de nouveau le faire, 🔥

  • je ferai cet achat d’ordinateur dès que les 3000e sont atteints (et ça me motive vraiment) etc…

Cultive des pensées qui te mettent en joie et en succès. Pas celles qui te font douter et ajoutent de la peur. Tu peux aussi, si cela apaise ton cerveau, lister toutes les solutions de secours que tu as si ton CA n’évolue pas au bout de 3 mois.

Va chercher quel serait le pire du pire : tu constateras bien souvent que le pire n’arrive finalement pas. Et qu’en plus, tu as les ressources en toi pour le traverser sereinement. Merveilleux, pas vrai ? Hehehe.


4 - Te connaitre mieux pour savoir ce qui est bon pour toi


Ensuite, je t’invite à te connaître le plus possible : c’est cette connaissance de toi qui te donnera les clés personnalisées pour traverser tes peurs, tes doutes. En te comprenant mieux, tu sauras comment agir et réagir de manière alignée avec toi.

Pour mieux te connaître, je te recommande un outil que j’adore et qui est bluffant : le Design Humain. Pour en savoir plus, je t’invite à cliquer ici (prépare-toi, c’est passionnant). En tant que coach HD, je t’assure que les entrepreneures qui prennent le temps de se connaître sont celles qui sont le plus épanouies dans leur business, peu importe leur chiffre d’affaires….


5 - Passer à l’action et se faire confiance

Enfin, lorsque tu auras mis un pied dans les 4 étapes précédentes, la suite consistera à passer à l’action ET te faire confiance.

Cultiver la confiance en tes choix, en tes actions et accepter de lâcher-prise ensuite sur les résultats. Avoir peur de manquer d’argent dans ton business, c’est humain, c’est même plutôt sain de clarifier le besoin en fond de roulement de ton entreprise, pour savoir où aller et mettre en place des actions autour.

Mais lorsque la peur vient te paralyser ou au contraire te faire actionner dans tous les sens sans réelle stratégie… Ce n’est pas bon pour toi ! Ton business peut se développer dans le plaisir, dans la joie, dans le kif, really.

Tu sais, je voudrais aussi te faire prendre conscience d’une chose : ton business ne sera pas forcément toujours et de manière constante en croissance. C’est OK.

Tu ne maîtrises pas tout, et particulièrement la conjoncture ou les événements extérieurs. Si tu savais par où je suis passée avant d’en arriver là, tu verrais ôoo combien j’en ai chié et douté (et devine quoi, le doute s’invite parfois encore oui oui ! Mais aujourd’hui j’ai les clés pour me libérer de ce qui m’entrave et me faire confiance).

Sais-tu ce qui est essentiel à considérer ? C’est que tu as le pouvoir sur toi, tes pensées, tes actions et ton estime de toi. C’est précieux. Alors cultive cette foi en ce qui arrive et en toi, en ton business. Ais confiance sur tes ressources, tu sauras gérer.

Cesse de te limiter et cultive ton envie plutôt que ta peur, tu vois ?


Passer de la peur à l’enthousiasme


Si tu veux aller plus loin, si cet article t’a aidé à prendre conscience des mécanismes de pensées que tu traverses… Je t’invite à me retrouver dans le programme Les Rites de Vénus (ici).

C’est une mine de ressources importantes pour toi, pour te permettre de reconnecter à qui tu es et vivre une vie sereine et alignée. Je partage avec toi énormément de contenus et d'astuces pour que tu écoutes de nouveau avec le bon volume ta voix intérieure… celle qui sait ce qui est bon pour toi. Pour que ta vie d’entrepreneure et de maman soit à la hauteur de ce que tu attends !


Avec amour, Elisa ✨

6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page