top of page
Rechercher

Mercure rétrograde et ses effets : mythe ou réalité ?


Tu as certainement déjà entendu des phrases du type “ah mais c’est normal, c’est Mercure rétrograde” ? Tu sais, lorsque par exemple tu es engagée dans une collaboration professionnelle et que tu enchaînes les déconvenues ? Ou bien que tu cumules coup sur coup des galères, des pépins, des problèmes en tout genre qui te donnent l’impression d’être malchanceuse ? Ok, voyons ensemble ce qu’est Mercure rétrograde et ses effets


C’est quoi Mercure rétrograde ?


Mercure rétrograde est un événement astrologique spécifique, qui a lieu en moyenne 3 fois par an. Concrètement, il s’agit d’un mouvement de la planète Mercure qui se déplace différemment, quasiment à reculons.


En astrologie, on observe le mouvement de la planète Mercure qui semble traverser le zodiaque à reculons. Voilà pourquoi le terme "rétrograde" est utilisé pour désigner ce phénomène astrologique… C’est simple, n’est-ce pas ? 🪐

La phase du rétrograde est de 24 jours, et elle est prévisible en astrologie puisqu’elle intervient par cycle tous les 88 jours.


Mercure est la planète de la communication (et de l’intellect, right ? ) et lorsqu’elle entre dans sa phase de rétrograde, elle donne l'impression de faire demi-tour. L’impact s’en ressent dans nos échanges, nos moyens de communication et bien évidemment les rapports (héhéhé, tu l’avais constaté).

Date de Mercure rétrograde 2023 et 2024


Tu veux anticiper les périodes de ralentissements dans ton quotidien ? Voici les prochaines dates en Mercure rétrograde 2023 et 2024 :

  • 30 décembre 2022 au 19 janvier 2023 (Mercure rétrograde en Capricorne)

  • 21 avril au 14 mai 2023, (Mercure rétrograde en Taureau)

  • 24 août au 4 septembre, (Mercure rétrograde en Vierge)

  • 13 décembre 2023 au 1er janvier 2024 (Mercure rétrograde en Capricorne)

  • 1er avril au 25 avril 2024,

  • 5 août au 28 août 2024,

  • 26 novembre au 15 décembre 2024



Quels sont les effets de Mercure rétrograde ?

Ahhhhh Mercure rétrograde et ses effets… Mythe ou réalité ? A mes yeux, ce sont les 2… Je vais t’expliquer pourquoi. De quels effets parle-t-on en général ?

En vrac, il peut s’agir de lapsus, quiproquos, rétropédalages et autres malentendus. Mais aussi de soucis liés à la connexion internet, au réseau du téléphone portable, aux appareils électriques en tout genre. ⚡

Avec Mercure rétrograde, à mon sens, il y a de la réalité et aussi du mythe. En période de Mercure rétrograde, il y a vraiment des effets visibles. Par exemple sur les moyens de transports, les retards en tout genre, un souci sur l’avancée de travaux, un réel effet de "frein". On sent que ce n’est pas fluide, qu’il y a des blocages, des grains de sable qui viennent bloquer les rouages habituels.


Tu vois, c’est par exemple quand tu as une journée bien remplie de prévue et que sur le chemin pour déposer ton enfant à l’école, baaammm, des travaux interminables qui provoquent des déviations. Puis, tu as une réunion en visioconférence et ton ordinateur lance une mise à jour qui te retarde. Ensuite, la crèche t’appelle parce que ton bébé a de la fièvre. En partant du bureau, tu renverses ton café sur ton téléphone… Et ainsi de suite.


Ça te parle, ça ? On est d’accord, on a toutes déjà vécu ce type de journée.

Voilà pourquoi je te recommande - lorsque cela est possible - de décaler tes prises de décisions importantes (investissements, déménagement, collaboration, nouvel engagement dans une relation) après la fin de Mercure rétrograde.

Tu peux tout à fait continuer tes actions habituelles durant cette période, mais attends-toi à subir des ralentissements en tout genre.


Voilà pourquoi je t’invite vivement à décaler tes prises de décisions importantes, celles qui peuvent impacter fortement ta vie personnelle ou professionnelle. Évite de te précipiter dans tes engagements au risque de te retrouver dos au mur.

Quand Mercure rétrograde… On patiente ! 🌸

Mon astuce pour bien vivre Mercure rétrograde (en business et en général)

Mon secret sur cette période ? Le plus important est de conscientiser ce que tu fais à cette période.

D’être très consciente de ce que tu inities, valides et projettes. Même quand tu as une autorité sacrale en Design Humain (découvre ici cet outil fantastique!) : fais en sorte de prendre du recul pour acter des décisions… Et reporter certaines actions.

Par exemple, évite de faire des gros changements, des trucs importants comme signer un compromis de vente en immobilier... Évite autant que possible les gros mouvements, sans pour autant tout bloquer. Au même titre que tu t’organises dans ton quotidien quand tu es entrepreneure, pense à organiser aussi tes grandes décisions en fonction de la planète Mercure et ses rétrogrades.

Enfin, si as envie de mettre plus de conscience sur l’ensemble de ton quotidien, je t’invite à nous rejoindre dans Les Rites de Vénus. Durant 3 mois, tu vas découvrir de multiples ressources précieuses pour augmenter le volume de ta voix intérieure et renouer avec les cycles de la Nature pour les intégrer à ton quotidien. On se retrouve en live pour de merveilleux ateliers comme l’atelier estime de soi, les rituels lunaires personnalisés, les recettes du moment en lien avec les énergies etc.

Tu peux tout à fait découvrir ton plein potentiel et vivre en total alignement dans ta vie personnelle et professionnelle… Pour transmettre cet héritage, cette manière de vivre en conscience à toute ta famille.

Si tu veux aller plus loin avec les cycles lunaires, je t’invite à télécharger tes bonus offerts en cliquant ici. Je te partage chaque semaine mes meilleures astuces pour vivre une vie alignée avec ta vraie nature et une meilleure connaissance de toi en toute circonstance.

Avec amour, Elisa ✨

0 vue0 commentaire
bottom of page