top of page
Rechercher

Maman entrepreneure : tout est possible pour une mompreneur !

Dernière mise à jour : 29 juin 2023



Être une maman entrepreneure, c’est possible ! Si tu es mère et cheffe d’entreprise, tu es confrontée à une multitude de responsabilités. L’entrepreneuriat peut faire peur, la maternité aussi. Si tu cherches du soutien, des astuces pour te permettre de vivre ta vie de maman entrepreneure (ou mompreneur), tu es au bon endroit.


Être mère et entreprendre (avec succès), est-ce possible ?


Tu es entrepreneure et mère à la fois, et parfois tu doutes de la faisabilité des deux en même temps ? Laisse-moi te dire que si tu te renseignes à droite et à gauche, tu entendras deux sons de cloches. D’un côté, les mompreneurs qui n’ont pas pu s’épanouir (et réussir) dans ce modèle, et de l'autre, celles qui cartonnent sur ces 2 casquettes en simultané.

Il n’y a pas de règles fixes. Par contre, ce qui est certain, c’est que si tu crois qu’il est possible de tout concilier avec réussite, alors ça le sera. Bien sûr, il faut aller un peu plus loin que juste se dire “je pense que, donc ça va arriver”. Mais rappelle-toi qu’il est possible de tout concilier si tu en as envie, si ça fait sens pour toi et si tu t'écoutes.

Comment gérer son quotidien de maman entrepreneure ?

Tu te demandes s’il existe une formule magique qui te permettra de tout gérer de front ? Comment faire pour gérer ton quotidien de mumpreneur ?

Comme n’importe quelle femme qui est maman et qui travaille 😀 L’avantage que tu as avec l’entrepreneuriat, c’est que tu es aux manettes. C’est quoi qui peut piloter tes journées, organiser tes RDV comme bon te semble… Et ça, c’est essentiel pour avoir le sentiment de leadership sur ta vie.

Si tu as peur de laisser ton business dominer ta vie et grappiller trop de terrain à ton sens au détriment de ta vie privée… C’est une bonne nouvelle, car tu en as conscience ! Si c’est une crainte pour toi, alors tu pourras tout concilier avec un peu de recul et une organisation qui te convienne.

Bien sûr, entreprendre demande des responsabilités. C’est toi (et tes décisions puis tes actions, on est d’accord) qui fera en sorte de générer des revenus. La pression principale pour toute entrepreneure est de faire tourner sa boîte. Et pour cela, il te faut… Des clients !

Chaque femme est unique et gère sa maternité comme elle le souhaite, il en est de même pour son entreprise.

Il est révolu le temps où on ne pouvait pas être mère et cheffe d’entreprise en même temps. Aujourd’hui, c’est possible. À condition de t’en donner l’autorisation et les moyens au quotidien. Pour cela, tu peux au préalable te questionner sur tes pensées :

  • que penses-tu du fait que tu sois maman et entrepreneure (est-ce que c’est valorisant à tes yeux, ou bien un frein, quelque chose de “mal” pour ta vie de famille ? )

  • que penses-tu des femmes qui réussissent à tout concilier ?

  • de celles qui n’y parviennent pas ?

Observe quelles sont tes pensées. Les conscientiser te permet déjà de faire un pas en avant vers un équilibre de vie et une sérénité.


3 astuces pour bien s’organiser en tant que mumboss


Voici quelques astuces pour te permettre de vivre une vie sereine en étant pleinement toi : mère et entrepreneure.



1 - Se connaître pour être une maman entrepreneure épanouie

Si tu te connais, tu sauras identifier clairement tes envies et donc tes priorités (crois-moi, c’est essentiel héhéhé).

Pour certaines d’entre nous, la priorité absolue sera le professionnel, l’épanouissement par ce biais entrepreneurial. Ça ne veut pas dire que la famille n’est pas sa priorité, ou qu’il existe un désamour, simplement que l’essence stimulante est davantage ici. 🔥

Et pour d’autres femmes, la priorité absolue sera le rôle de mère, et le secondaire (mais important également) sera l’entrepreneuriat. Ça ne veut pas dire que le travail n’est pas très important pour elles, ou qu’il existe un manque d’entrain ou d’ambition, simplement que le vrai moteur avant tout est la famille. 👪

Mieux te connaître, c’est t’accepter et t’aimer telle que tu es.

Avec ce que tu juges comme défauts ou qualités. Si tu t’acceptes, tu cesses de lutter et tout devient plus fluide. Et tu sais aussi ce qui te correspond ou non. Te connaître pleinement t’aide à identifier le rythme idéal pour toi, pour t’organiser au mieux, te sentir bien et gagner en efficacité et performance par la même occasion.

Si tu sais ce qui te nourrit, ce qui t’anime, et la manière dont tu es la meilleure pour l'exécuter… Tout devient beaucoup plus simple, et tu peux composer avec fluidité entre ces casquettes qui te consituent en tant que femme. Tu te demandes comment te connaître davantage ?

Okay… J’ai ce qu’il te faut : le Design Humain ✨ C’est un outil incroyable de connaissance de soi, je te propose de calculer gratuitement ta charte graphique en cliquant ici. Personnellement, le Design Humain (ou HD) a été un incroyable propulseur de vie, qui m’a permis d’être pleinement alignée et d’atteindre mes objectifs de vie !

2 - S’aider d’outils pratiques


Un petit coup de pouce, ça ne se refuse pas, non ? Bien, pour te faciliter la vie, je t’invite à t’aider au quotidien d’outils pratiques.

Tu peux par exemple utiliser :

  • un agenda en ligne partagé pour le quotidien de la vie de famille (comme ça, tout le monde voit les RDV importants, qui fait quoi etc), un agenda en ligne pour ton agenda pro également,

  • des alarmes de rappel pour différentes tâches,

  • les applications de livraison de courses (drive),

  • l’outil gratuit Google Keep, qui te permet de prendre des notes, trier et hiérarchiser celles-ci (l’outils notes de ton téléphone peut aussi faire l’affaire, en le reliant à l’alarme de ton téléphone pour les rappels).

En somme, appuies-toi sur des outils qui te permettent de te libérer du temps et de la charge mentale, pour ce qui compte vraiment pour toi.


3 - Structurer son planning (organiser avec fluidité)

Nous avons évoqué dans les outils précédents l’agenda en ligne : il est hyper pratique pour t’organiser et gagner en sérénité. Je te propose de définir à l’avance des créneaux horaires dédiés à différents segments :

  • du temps dédié à ton entreprise,

  • du temps pour toi,

  • du temps en famille,

  • des temps libres de tout engagement (pour rester dans l’élan du présent)

Je t’invite à penser ton organisation familiale avec autant d’importance que pour ton entreprise. Pourquoi ? Parce que cela va te permettre de gagner en tranquillité d’esprit et sérénité. Pour profiter vraiment lorsque tu es en famille.

Planifier et organiser peut parfois paraître contraignant (surtout si tu aimes improviser) mais c’est finalement un gain de temps et de liberté par la suite. Lorsque tu as identifié les impératifs (rdv médicaux, aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche) alors tu peux organiser des temps de loisirs et de plaisirs autour plus facilement.

C’est finalement une manière d’avancer sereinement vers une semaine déjà bien agencée tout en ayant la satisfaction du “devoir accompli”. Bien sûr, dans la maternité comme dans l’entrepreneuriat, les imprévus sont nombreux ! Planifier, c’est aussi laisser de la latitude pour l'imprévu, et se sentir plus sereine lorsque cela se produit car tu sais que le reste sera géré quoiqu’il en soit.


4 - Se lâcher la grappe

Pour être sereine et épanouie, tu devras aussi prendre en considération la nature cyclique du quotidien et accepter que tout n’est pas lisse. Il existe des phases dans la vie, naturelles. Tu peux te rappeler que lorsque tu accueilles un enfant, tes priorités peuvent changer (momentanément ou pour toujours)... Et que c’est OK.

Plus tu es dure envers toi, jugeante sur ce que tu estimes que tu devrais accomplir sur tous les niveaux… Moins ce sera positif et favorable dans ta vie. Tu te mets déjà assez la pression pour avoir un business qui tourne comme tu l’entends, pour satisfaire tes clients et en trouver de nouveau, tout en s’occupant bien de tes enfants.

Alors, lâche-toi la grappe, fiche-toi la paix, tu en fait déjà assez.

Prends une grande respiration, reconnecte-toi à toi et au présent et sois bienveillante envers toi-même ! Ça te donnera une toute nouvelle impulsion et dédramatisera de nombreuses situations. Tu fais de ton mieux, ne l’oublie pas.


Maman entrepreneure, une organisation unique

Se connaître, planifier, et lâcher prise : le trio gagnant. Si tu veux aller plus loin et profiter de ressources hyper utiles tant dans ta vie pro que perso, je t’invite à découvrir les ressources offertes sur Les Rites de Vénus.

Je te fournis des pistes et des clés pour augmenter le volume de ta voix intérieure et te reconnecter à toi, pour une vie épanouissante et alignée avec qui tu es.

Tu es capable de tout, dès lors que tu en as envie. Si tu apprends à te connaître, t’écouter, et voguer sur le rythme des cycles de la Nature, tout peut être simple et fluide dans ta vie de maman entrepreneure.

Crois-moi, je l’ai expérimenté clairement en revenant de loin après des années de mensonges envers moi-même… En me rapprochant de ma vraie nature, j’ai accepté mon rythme, mes envies, mes zones d’ombres (qui ont aussi leur place, car je suis un tout). J’ai appris à me détacher du regard des autres, du perfectionnisme, pour faire ce qui me fait vibrer (à travers le Design Humain ou encore le programme Les Rites de Vénus).

Avec amour, Elisa ✨


8 vues0 commentaire
bottom of page