top of page
Rechercher

Comment gérer sa fatigue de maman entrepreneure sans perdre pied ? Mes astuces


La fatigue de la maman entrepreneure, on en parle ? Si tu cherches des solutions pour mieux gérer ta fatigue entre ta vie de maman, ta vie intense d’entrepreneure, et ton quotidien tu es au bon endroit. Je vais te dévoiler ici mes meilleures clés pour te permettre de retrouver un élan et concilier sereinement tous les pans de ta vie. A toi, maman entrepreneure fatiguée, sache que des solutions existent… On y va !


Pourquoi se sent-on épuisée en tant que maman entrepreneure ?


Avant toute chose, sache que tu es une warrior. Tu ne le vois peut-être pas (ou tu ne le considères plus), mais tu es une femme fantastique (vraiiiiment).

Est-ce que tu te rends compte que tu concilies 2 choses extrêmement prenantes, avec de grosses responsabilités sur tes épaules ? Piloter une entreprise et élever des enfants… Waouuuh ! 🌪️


Je le vois bien en coaching, grand nombre de mamans entrepreneures se mettent une énorme pression sur les épaules. Et c’est normal, je le comprends : tu veux bien faire sur tous les plans.

Faire tourner ton entreprise, y prendre du plaisir, avoir de la rentabilité, être en autonomie financière, bien faire ton travail, trouver des clients, communiquer, gérer l’administratif… Et ce n’est pas tout !


En parallèle, assumer ton rôle de mère, élever tes enfants selon tes valeurs, passer du temps avec eux, les voir s’épanouir… Sans parler de ta vie sociale, de ta vie de couple.

Waw, ça en fait des objectifs et des enjeux, je te le dis !


4 étapes pour mieux gérer sa fatigue de maman entrepreneure




1 - Identifier les sources de fatigue


Pour commencer, je t’invite à prendre du recul pour identifier ce qui te fatigue réellement. Serait-ce :

  • Est-ce un manque de sommeil ? Ou la qualité de celui-ci qui est dégradée parce que tu es stressée et que tu fais des insomnies par exemple ?

  • La charge mentale importante dans ta vie de famille ?

  • La pression du chiffre d’affaires en business ?

  • Une fatigue physique ou plutôt mentale ?

  • Un surmenage général ? (maison, repas, business, appels clients qui demandent de l’énergie, journées de dingue)

Essaye de clarifier à quel moment tu ressens le plus la fatigue, et ce qui la provoque. Est-ce très récent ou plus ancré ?


Tu peux ensuite aller chercher des réponses à travers ton style de vie. Oui, je sais, tu vas me dire “mais Elisa, je sais que tu vas recommander une hygiène de vie saine, mais je fais ce que je peux !”

Yessss, pas de panique, je sais que tu fais au mieux actuellement. Mais je vais te partager ce qui s’est passé pour moi lorsque j’ai décidé d’arrêter le sucre dans mon alimentation par exemple.


OMG ! Ça a tout changé. Tout. A mon niveau d’énergie, à ma clarté mentale aussi. En fait, je suis devenue plus connectée avec mon corps. La conséquence ? J’ai mieux identifié mes besoins réels (j’ai moins de saute d’humeur), et je m’identifie moins à mon cerveau (tu sais, à ce petit rat qui est à fond dans nos têtes).


Ensuite, physiquement je le vois, je suis beaucoup plus en énergie, et surtout j’ai moins de soucis de santé. A vrai dire même plus du tout (je t’assure, c’est fou !)

2 - Clarifier ses attentes

Ok, maintenant je te propose d’être trèèèèès au clair avec tes attentes. Je t’invite maintenant à mettre de la clarté aussi sur ce point, en partant de toi.

Que voudrais-tu maintenant dans ta vie, comme organisation, comme style de vie pour te sentir plus en forme, moins fatiguée ?


Si tu ne mets pas de clarté sur tes attentes, tu ne pourras pas atteindre tes objectifs… puisque tu ne les connaîtras pas vraiment. De quoi as-tu besoin, là maintenant ?

Est-ce que c’est de :

  • t’autoriser une sieste de 30 minutes chaque début d’après-midi pour te réénergiser ?

  • aller te coucher avant 22h tous les soirs ?

  • t’accorder du temps pour toi en semaine ?

  • aller te faire masser une fois par mois ? 💆

  • arrêter de courir partout après tes journées de travail ?

  • passer plus de temps avec tes enfants à la maison ?

Quelles sont tes attentes vis à vis de toi, mais aussi vis à vis des autres : que cela soit ton/ ta conjoint.e, ta famille, tes proches ?

Est-ce que tu attends d’eux plus de soutien, de présence, d’initiatives personnelles ?


Peut-être que tu peux te demander ce qui - si tout était possible, si tu savais que tu obtiens un “oui” à coup sûr - serait idéal en termes de dispatch des tâches du quotidien ? Est-ce que tu voudrais que ton conjoint se charge d’aller chercher les courses au drive ? 🛍️ Prenne en charge le rituel du coucher des enfants 3 soirs par semaine ?

Ce serait quoi le top du top pour toi, ce qui te permettrait de souffler et gagner en énergie ?


Conscientise-le et si possible note-le sur un carnet pour le garder en tête. Ensuite, il s’agira de voir comment est-ce que tu peux intégrer tes attentes au quotidien… Nous y reviendrons tout à l’heure, pour voir comment tu peux adapter tes journées.


3 - Déléguer pour se sentir moins épuisée

En toute transparence, je t’assure que déléguer la charge ménagère à une femme de ménage a été une révélation pour moi. Tu sais, avant je n’osais pas, je me disais que je pouvais tout faire moi-même et puis je voyais même cela comme une dépense de confier le ménage à quelqu’un d’autre.


Et puis un jour, quand j’ai regardé ce qui me conviendrait vraiment (je fais systématiquement les exercices que je te propose bien sûr), je me suis rendue compte que je voulais me décharger de cette tâche-là. Alors j’ai cherché une femme de ménage et OMG… ça a tout changé !


Donc je te conseille vivement de ne pas hésiter à déléguer, que ce soit pour le quotidien ou dans ton entreprise (bien sûr pour l’entreprise, à toi d’identifier les tâches les plus pertinentes).


Enfin, je t’invite à te discipliner et à tenir bon si tu commences à déléguer, pour ne pas te remettre d’autres tâches par-dessus la tête. Montre l’exemple à tes enfants, pour qu’ils comprennent que tu as besoin de temps disponible, et qu’il est bon d’être calme et sereine, dans l’instant présent.


Déléguer va te permettre de vivre du temps de qualité avec tes enfants, réaliser des activités dynamisantes pour ton énergie, même en place une routine bien-être, avoir des moments dans la semaine rien qu’à toi. C’est primordial !




4 - Être affirmée


Okay… Là, ça peut te faire tiquer, je le comprends bien.

Je t’encourage maintenant à être affirmée vis à vis des autres afin de respecter (et faire respecter) tes besoins. Ça veut dire quoi ?

Être claire avec les gens qui gravitent autour de toi, autant dans le professionnel que personnel. Que cela soit tes équipes ou ton cercle amical et familial.

Il s’agit maintenant d’avoir une communication affirmée qui ne laisse pas la place au doute et aux exceptions, pour te permettre de laisser derrière toi ta fatigue de maman entrepreneure.

Pour être affirmée, tu peux apprendre à le faire via le programme Les Rites de Vénus à découvrir ici. C’est incroyable tout ce que tu peux apprendre et découvrir durant ces 3 mois passés ensemble… Des rituels et routines pour reconnecter avec la vraie toi, vivre une vie alignée et pleine de sens. Tu vas apprendre à avoir cette communication affirmée, garder tes ambitions intactes, et apprendre à mettre de la conscience, faire le travail de vision, les rituels de lune etc. 🌔


Quand ta communication est affirmée, tu es respectée et on ne cherche plus à te faire plier ou faire des exceptions à tes engagements. Et au passage, bye-bye la fatigue de maman entrepreneure. C’est précieux, tu verras !

Mieux se connaître : une clé puissante pour réduire la fatigue


Enfin, pour voir diminuer ta fatigue de mompreneure, je te conseille bien sûr d’effectuer un travail sur toi. En retrouvant ton énergie vitale, en connectant avec toutes les parties de toi (même les plus sombres), tu renoues avec l’authenticité.

Quand tu es authentique avec toi-même, tu sais ce qui est bon pour toi et ce qui ne l’est pas. Tu es plus consciente et tu évites de te laisser déborder, tu anticipes ces situations et tu sais plus t’écouter.


La connaissance de toi te permet une vie plus sereine, plus heureuse aussi. Je te l’accorde, ça peut vraiment faire peur de partir à la rencontre de soi, encore une fois (car j’imagine que tu as déjà initié le processus). Mais c’est l’un des plus beaux cadeaux que tu puisses t’offrir. 🎁Pour toi, ta réussite business, l’exemplarité que tu montres à tes enfants.


C’est ce que je te propose de découvrir et vivre à travers les rites de Vénus. Tu accèdes à des ateliers de groupe incroyables, des hypnoses, des recettes bien-être, au Design Humain… Tout pour augmenter le volume de ta voix intérieure et dire adieu à la fatigue chronique qui mine ton quotidien pro et perso. Alors, tu me rejoins ?

Avec amour, Elisa ✨

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page