top of page
Rechercher

Comment connaître ses limites en business pour se respecter ? Mes conseils


Tu es entrepreneure et tu as parfois l’impression que tu n’arrives pas à poser tes propres limites ? Que cela soit vis à vis de tes clients, de tes collaborateurs, ou de toi-même ? Je te propose de découvrir comment connaître tes limites et les exprimer facilement pour une vie plus sereine.


Pourquoi connaître ses limites peut transformer ton business ?

Depuis que je suis entrepreneure et que j’enseigne le Design Humain, je l’observe continuellement : connaître ses limites peut te libérer, et transformer ton business.

J’ai conscience que ce n’est pas toujours évident de savoir quelles sont tes propres limites, ni même quelles limites instaurer dans ton entreprise. Pourtant, il n’y a que des avantages à explorer cette partie de toi.

Crois-moi j’ai expérimenté, je reviens de loin après des années de mensonges envers moi même… Pfiouuuu ça secoue, je te le dis !

Tu sais ce que va provoquer le fait de connaître tes limites ? C’est simple :

  • tes prospects et clients vont être impactés par ce que tu dégages, parce que tu parais plus alignée, plus inspirante, et que cela donne confiance (tu sais, un peu comme lorsqu’une maman pose un cadre à son enfant “non, tu ne peux pas utiliser couteau pour t’amuser”... Tu sais où tu vas, pourquoi tu mets un cadre, et ça se ressent)

  • en reconnaissant tes limites, tu t’envoies un message positif : tu te respectes, te considères, et ça fait du bien ❤️

  • un meilleur équilibre général (dans ton business mais aussi sur le plan personnel) : tu évolues selon ton cadre, ce qui te convient, ce que tu auras choisi… Ce qui favorise un meilleur équilibre et une plus grande confiance en toi

Comment connaître ses limites ? La méthode pour les identifier et les affirmer



Maintenant que tu comprends bien les avantages à connaître tes limites, voyons comment les identifier, les reconnaître et les affirmer. Je te propose de procéder ainsi.

1 - L’observation de situations passées

Tout d'abord, accorde-toi un moment calme où tu ne seras pas dérangée. Crée-toi une atmosphère propice au retour à soi avec un endroit cocooning, des odeurs qui te plaisent (tu peux utiliser de l’encens, comme le Palo Santo, mon chouchou !), une lumière douce, non agressive, un petit plaid sur toi en hiver ou à l’ombre d’un cerisier en été par exemple. 🌸

Ensuite, prends de quoi noter.

Je t’invite à observer, et revenir sur les moments où tu t’es sentie surmenée, où tu en as trop fait. Que s’est-il passé ? Identifie la cause du surmenage, du ras-le-bol, le moment où la goutte d’eau a fait déborder le vase. Reviens sur un instant, et tu peux procéder ainsi sur 2 ou 3 exemples pour comprendre tes mécanismes.

Par exemple, peut-être n’as-tu pas su mettre des limites lorsqu’une cliente t’a demandé de réaliser une tâche que tu ne fais pas habituellement. Et parce que tu as voulu lui faire plaisir, ET parce que tu crains de lui déplaire, ou de la décevoir, ou de te faire juger, tu as accepté la tâche en question. Sauf que finalement, au fond, ça ne t’allait pas vraiment : tu y as consacré du temps, au détriment de ta famille ou d’un moment de bien-être que tu avais prévu. Aïe, ça coince !


2 - La connaissance de soi


Puis, tu peux aller davantage dans l’introspection et la connaissance de toi. Dirais-tu que tu te connais bien ? Que tu t’acceptes telle que tu es ? Est-ce que tu connais ton fonctionnement aussi ?

Essaye d’aller éclairer ces zones. Si ce n’est pas simple pour toi, tu peux commencer par te découvrir sous le prisme du Design Human. Est-ce que tu connais cet outil fantastique ? C’est ce qui te permet de mieux te connaître, identifier et cultiver tes dons et tes talents. Tu mets en lumières tes compétences, ce qui t’aide à naviguer dans la vie avec grâce, résilience et alignement avec ton Soi authentique.

Je t’invite à cliquer ici pour télécharger ta charte corporelle en Design Humain et en découvrir plus sur toi. Cela te permettra aussi d’être en paix avec toi-même et de te réconcilier avec… tes limites !

3 - L’expression de ses limites

Ensuite, viendra le temps de l’affirmation de tes limites. Tout d’abord en les fixant, toi avec toi-même (tu peux les écrire, quand tu couches les éléments sur le papier cela aide à les ancrer). Puis, en les exprimant aux personnes concernées.

Dans le cadre du business, cela veut dire prendre son courage à deux mains et briser la glace avec la personne en face. Exprime ton cadre, tes limites sans accuser l’autre et sans trop te justifier. Et puis, rappelle-toi d’une chose, en business, ce n’est pas parce que tu as travaillé tes limites une fois qu'il ne faut pas y revenir pour te re-questionner un peu plus tard.

Tout est cyclique, tu vas avancer, tu vas évoluer et tes limites aussi ! Il est possible que ce qui était acceptable pour toi en janvier ne le soit plus en juillet… Et c’est OK !

Utiliser les outils à disposition pour te sentir bien dans ta vie pro et perso

Alors buenoooo tu y vois plus clair maintenant. J’ai envie de te rappeler ceci : tu peux décider que la seule chose qui compte vraiment pour toi, c’est de te sentir bien. Et cela passe aussi par connaître ses limites et les exprimer. Tu peux aussi choisir d’arrêter de subir, pour embrasser les bras ouverts le fun et la légèreté. Et ceci, dans toutes les sphères de ta vie !

Si ce chemin t’appelle, et que tu as envie d’augmenter le volume de ta voix intérieure, revenir à toi en utilisant les cycles du quotidien… Découvre le programme les Rites de Vénus en cliquant ici.

Avec amour, Elisa ✨

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page