top of page
Rechercher

Comment célébrer le sabbat de Yule 2023 ?


Tu t’intéresses aux sabbats et leurs célébrations pour sublimer ta vie ? Tu as envie de considérer les saisons, leurs pouvoirs, leur sens pour driver au mieux ton quotidien ? Je te propose de découvrir comment célébrer le sabbat de Yule, avec le rituel associé.


Qu’est-ce que le sabbat de Yule ?


Le sabbat de Yule est le fameux solstice d’hiver, célébré le 21 décembre qui célèbre le jour le plus sombre et court de l’année… En apportant de la joie, grâce à la bûche de chêne qui brûle et ramène peu à peu chaleur et lumière ! 🔥

Yule est un sabbat mineur (tout comme Ostara (équinoxe printemps), Litha (solstice d’été) et Mabon (équinoxe d’automne)). Pour rappel, il existe bien sûr des sabbats majeurs (Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain). Si tu souhaites en savoir davantage sur l’ensemble des rituels, je t’invite à télécharger gratuitement ton calendrier ici.


Pourquoi célébrer Yule ?


Yule se célébrant le 21 décembre, sur notre calendrier actuel nous l’associons à l’entrée de l’hiver, du froid et des jours courts. En réalité, même si l’hiver ne fait que débuter, les jours vont de nouveau commencer à grandir.

Ainsi, cette phase accorde à nos vies et nos corps un temps de repos nécessaire, une hibernation sereine et joyeuse, tournée vers l’espoir des beaux jours. On associe Yule à une phase de vie au ralenti, au cocooning, à l’introspection douce.

C’est clairement une invitation à prendre soin de toi et de ceux que tu aimes, pour mieux éclore au printemps !

Héhéhé… Je te le dis, c’est une occasion parfaite pour enfin prendre soin de toi et profiter des bienfaits associés… Suis le rythme des saisons et des sabbats, c’est merveilleux ! 🌔

Chaque sabbat correspond à un temps fort de l’année (énergétiquement, en lien avec les saisons et leur puissance). Personnellement, j’inclus désormais les célébrations des sabbats dans mes routines (yeahhhh, ça change tout !). Lorsque tu prêtes attention aux cycles, tu comprends la manière dont ils ont de l’impact sur tes émotions, ta santé, ton bien-être, les faits concrets de la vie aussi.

Lorsque tu commences à mettre de l’intention sur les célébrations liées aux Sabbats, tu t’autorises quelque chose de précieux : un retour à toi.

Ainsi, lorsqu’un des 8 sabbats est à célébrer, tu peux considérer qu’il s’agit d’un moment pour toi, pour ton équilibre intérieur, pour te sentir en phase avec le Monde, la Nature, le physique, l’émotionnel, le palpable et l’invisible.

Alors, pour ce sabbat de Yule 2023, autorise-toi cette journée pour te reconnecter à la source (c'est-à-dire : toi, l’Univers, qui tu es au plus profond). 🕯️

Comment célébrer le sabbat de Yule ?

1 - Créer un environnement favorable au rituel


Pour réaliser ta célébration de Yule, tu auras besoin de ce matériel : de quoi écrire (comme un joli carnet), la bûche de Yule (ou équivalent à brûler), un environnement confortable dans lequel tu te sens paisible et en sécurité.

Je te conseille d’allumer une bougie. 🕯️, eti utiliser de l’encens (Palo Santo), ou des pierres (lithothérapie). Hmmm ça y est, tu peux te détendre ! 🧘


2 - Poser tes intentions de Yule


Avant de brûler la bûche de Yule, je t’invite à opérer un retour à toi. Pour cela, installe-toi dans ton environnement confortable : tu peux boire une boisson chaude et mettre une musique douce, apaisante 🎵.

Ensuite, prends ton carnet (ou ta boîte de sabbats, comme la mienne en bois que je te présente ici) et questionne-toi :

  • Comment te sens-tu aujourd'hui ? Ces dernières semaines (énergie du corps et de l’esprit) ?

  • Quels sont tes objectifs actuels ?

  • Quels défis rencontres-tu ?

  • Qu’attends-tu de ce sabbat ?

  • Que voudrais-tu voir éclore au printemps ?

  • Sur quels points devrais-tu accorder ton attention les prochaines semaines (santé, spiritualité etc)

Ensuite, place au rituel du sabbat de Yule.


3 - Le rituel du sabbat de Yule


Pour le sabbat du solstice d’hiver, le rituel est de brûler la bûche de Yule : traditionnellement, c’est une bûche de bois que tu as mis de côté quelques semaines au préalable. Lors du solstice d’hiver, l’heure est venue de la brûler pour symboliser l’entrée dans ce nouveau cycle et faire venir la lumière des futurs jours plus longs.

Symboliquement, il s’agit de noter au préalable tes intentions pour les semaines de retours à soi à venir : obtenir tes réponses d’ici le prochain sabbat, comprendre ce qui est latent en toi et demande à éclore au printemps…

Tu peux commencer à faire brûler ta bûche et laisser le temps consumer celle-ci. Lorsque la bûche se transforme en cendres, sois concentrée sur toi, tes intentions, tes envies… Et le fait de prendre soin de toi avec ce retour introspectif précieux.

Pour apporter plus de force à ce rituel de Yule, tu peux décorer la bûche ou ton environnement avec du houx, du lierre ou des végétaux d’hiver. Note précieusement tes souhaits, tes intentions ou un mantra… Laisse brûler la bûche la nuit, et au petit matin, je t’invite à disperser les cendres autour de la maison. Si tu n’as pas de cheminée, tu peux brûler plutôt un bâtonnet d’encens ou bien de la sauge, avec les mêmes intentions. 🔥

Ou encore, utiliser une bûche de bois dans laquelle tu creuses 3 trous pour y insérer bougies à laisser se consumer sur le même principe que la bûche. 🪵

4 - Le rituel des 12 nuits pour Yule


Autre proposition que j’aime beaucoup (tu verras, c’est génial !) : les 12 nuits de Yule. Tu commences le 21 décembre jusqu'au jusqu'au 31 décembre.

Concrètement, chaque soir tu allumes une bougie blanche et tu célèbres quelque chose.

  • Soit quelque chose de ton intention, 12 thèmes importants pour toi.

  • Soit en suivant les 12 thèmes traditionnellement abordés pour Yule.

Je te rappelle que Yule est un sabbat festif, où tu mets de la conscience sur la chaleur et la lumière qui revient par la flamme - et symboliquement dans ta vie. 🕯️Tu peux allumer ta bougie et réfléchir au thème de la nuit, ou encore noter à l’écrit ce que cela t’inspire.

Voici les thèmes pour chaque soir (si tu as besoin d’inspiration) :

  1. Nuit des mères, (honore les ancêtres féminines de ta lignée et la Terre Mère)

  2. Yule, (cf proposition de rituel précédent, tu célèbres le retour de la lumière)

  3. La sagesse, (en toi, dans tes décisions, dans ta vie, les situations où tu as déployé ta sagesse… Observe aussi là où tu peux sur l’année suivante développer la sagesse)

  4. Le courage, (il peut prendre plusieurs formes… Affronter tes craintes et tes doutes peut en être une)

  5. L’hospitalité, (célèbre ce qui te lie avec ta famille et tes amis)

  6. La persévérance (observe bien dans ta vie cela, et regarde si tu as tenu ta loyauté envers toi),

  7. L’harmonie, (fais un focus sur ta paix intérieure et ce qui te rend heureuse)

  8. L’honnêteté, (observe ces moments où tu es authentique et honnête envers toi, et les instants où tu ne l’as pas été)

  9. La fidélité, (honore tes promesses faites envers toi)

  10. La progression, (c’est une phase d’appréciation de tes atouts, qui tends vers le développement de ton plein potentiel)

  11. L’honneur, (sois fière de toi)

  12. Le serment (formule ta bonne résolution, l’intention pour cette nouvelle année).



Utiliser les célébrations de sabbats pour une vie plus alignée


Voilà, tu sais désormais comment célébrer le sabbat de Yule. Je t’invite à être attentive aux saisons pour en tirer le meilleur dans ton quotidien, pour toi et ta famille. S’appuyer sur les cycles naturels, c’est bien souvent vivre une vie plus harmonieuse, héééé oui !

Depuis que je l’applique dans ma vie, je suis beaucoup plus alignée et sereine et je peux transmettre cela facilement à ma famille, mon entourage. Mon business aussi d’ailleurs !

Si tu veux te reconnecter à toi, agir de manière alignée avec qui tu es et en cohérence avec le cycle naturel des saisons… Je t’invite à découvrir le programme Les Rites de Vénus ! Je partage avec toi le meilleur des recettes, rituels, rites pour te connecter à la fréquence la plus saine pour toi et ta famille. Tu découvres comment utiliser cela dans ta vie perso et pro (que tu sois salariée ou indépendante).

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici et découvre Les Rites de Vénus pour une vie plus alignée et éveillée : augmente le volume de ta voix intérieure, et redécouvre le plaisir d’être connectée à toi.

Avec amour, Elisa ✨

120 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page