top of page
Rechercher

Comment célébrer le sabbat de Samhain 2023 ?


Tu te questionnes que la célébration du sabbat de Samhain ? Tu voudrais comprendre sa signification et l’impact possible dans ta vie ? Je te propose de découvrir comment célébrer le sabbat de Samhain (31 octobre) avec un rituel parfait pour l’occasion. Allons-y !


Qu’est-ce que le sabbat de Samhain ?


Reprenons une notion avant d’évoquer spécifiquement Samhain : qu’est-ce qu’un sabbat ? Dans ma définition, un sabbat est une célébration, un jour spécial consacré à la reconnexion (à soi, à ses intentions). Je le vois comme un instant privilégié, une journée dans laquelle mettre du sens, pour te connecter à ta source (que tu aies une orientation religieuse ou non). 🌙

Le sabbat de Samhain se déroule le 31 octobre… Date bien connue pour Halloween depuis quelques années, mais bien ancrée dans les rituels païens depuis bien plus longtemps. 🎃 En effet, c’est le début et la fin d’une année païenne. C’est une période intense qui marque la séparation entre la lumière et l’obscurité. Entre les jours plus chauds et plus lumineux de l’été, versus les nuits longues et froides de l’hiver.

Cette date est hautement symbolique et chargée en énergie. Ce sabbat est aussi appelé nouvel an des sorcières, en raison de son importance énergétique et la finesse du lien entre les esprits et les vivants.

Samhain est l’occasion de célébrer la dernière fête de l’année païenne, et la première de la nouvelle année. Il symbolise l’arrivée de l'hiver, donc une forme de mort avant une renaissance. Samhain fait partie des sabbats majeurs (comme, Imbolc, Beltane et Lughnasadh). Pour information, les sabbats mineurs quant à eux correspondent aux solstices et aux équinoxes (solstices) : Yule, Ostara, Litha et Mabon.

Comment célébrer le sabbat de Samhain ? Le rituel du nouvel an des sorcières


1 - Préparer son environnement


Le sabbat de Samhain marque le début de la saison sombre de l’année. Il est idéal pour célébrer un temps de transition, de retour à soi, de communion entre la Terre et le Ciel. Sur le sabbat de Samhain, il sera précieux de célébrer ce qui a été, ainsi que le lien avec les ancêtres et les défunts.

Les couleurs associées sont le noir, le marron, le jaune, le rouge…Niveau olfactif, afin de créer ton univers pour le rituel, tu peux utiliser de l’huile essentielle de gingseng, ou de l’encens sauge.

Je te recommande de te créer un espace dans lequel tu te sentiras en sécurité, avec un éclairage à la bougie. Pour ce rituel, un oracle ou un tarot serait idéal. Prends également un carnet et un stylo afin d’opérer un retour à toi et rester ouverte à des conseils spirituels.


2 - Honorer tes ancêtres et connecter aux plans subtils


Je te propose deux axes de réflexion pour le sabbat de Samhain. Tout d’abord, pense à honorer tes ancêtres. Pour cela, tu peux prendre une grande inspiration et faire le calme en toi. Ensuite, une main sur le cœur, pense à tes ancêtres ou aux défunts qui ont une place importante dans ton cœur.

Envoi-leur de la sérénité, de l’amour, de la paix. Si tu as une question en particulier qui leur est adressée, pose-la. Il est possible que tu n'aies pas de réponse immédiate, mais reste attentive aux signes les jours prochains, ils pourraient bien te délivrer une réponse.

Ensuite, si tu possèdes un oracle ou un tarot, ou des runes, je t’invite à t’en servir. Invoque les plans subtils et leurs sagesses pour te guider sur l’année à venir ou sur une question précise qui resterait en suspens.

Mon conseil en plus : profite de cet instant de retour à toi pour demander à être guidée et protégée sur l’ensemble de ta vie. 🕯️



3 - Allumer un feu de joie

Autre pratique de rituel très fréquente avec Samhain : allumer un jeu de joie. Symboliquement, le feu représente la transformation, la purification et la protection. Si tu n’as pas la possibilité de réaliser un feu en extérieur, tu peux utiliser le feu avec des bougies.

Tu peux écrire ce que tu veux laisser derrière toi désormais, ce que tu laisses au passé, pour le libérer en le brûlant à la bougie. Puis, tu peux noter dans ton carnet tes intentions pour cette nouvelle année, sur tous les plans.

Je te conseille de rêver grand, à la hauteur de tes envies. N’écris pas selon ce que tu juges possible ou probable de se passer, mais bel et bien ce qui t’appelle, ce qui est précieux pour toi. Si tu ne sais plus ce qui est important pour toi, alors connecte-toi à tes plaisirs simples.

Prends le temps d'observer un temps calme pour noter dans ton carnet ces petits plaisirs du quotidien. Puis, déroule la pelote et vois ce que tu as envie de vivre au quotidien… Et laisse émerger tes grands rêves et désirs. Si tout était possible, sans limites, que voudrais-tu au fond ?

Tu peux également faire le bilan de tes réalisations de l’année écoulée, et de tes défis. C’est l’occasion d’un nouveau départ, prends cette page blanche pour l’utiliser à ton avantage. Tu peux écrire tes intentions sur les plans personnels et spirituels.

Célébrer les sabbats avec les Rites de Vénus


Voilà, tu as désormais tout ce qu’il te faut pour célébrer le sabbat de Samhain. Je t’invite maintenant à te procurer le calendrier des rituels que je t’offre ici. Ce sera ton allié favori pour suivre les cycles de connexion à toi. Et si tu veux nous rejoindre dans le programme Les Rites de Vénus, c’est par là.

Tu découvriras comment opérer un retour à toi selon les cycles de la nature, comment écouter ton cœur et ton corps qui te parlent, même si leurs voix ont été étouffées quelque temps. Des ressources précieuses pour te permettre de vivre une vie alignée et plus sereine, au rythme des cycles de la nature.

Avec amour, Elisa ✨

11 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page