top of page
Rechercher

Business et cycle féminin : comment vivre son entreprise en tenant compte de ses cycles ?


Est-il facile de concilier business et cycles féminins ? Il y a-t-il réellement un lien entre ses décisions en entreprise et les résultats, entre nos actions et les moments de cycles personnels ? La réponse est oui, bien sûr. Je vais te montrer aujourd’hui comment tu peux concilier à la perfection business et cycles féminins pour bien vivre ton entrepreneuriat (et te lâcher la grappe, je te connais héhéhé). Allons-y !


L’impact des règles (menstruations) sur sa vie professionnelle


As-tu déjà remarqué à quel point tout est cyclique dans ton business ? Tu vas naturellement vivre des phases très créatives, très stimulantes, où ton énergie est à son maximum, où tu te sens “unstoppable” et où ta vie ressemble à une suite de réussites et de joie ? Mais aussi des jours où tout se fait dans la difficulté, avec des accrocs, des lenteurs, des déceptions ou frustrations ?

On parle souvent du creux de la vague en entrepreneuriat ou des saisons fastes. C’est normal, car tout est cyclique dans la vie. Y compris en entrepreneuriat et spécifiquement lorsque l’on parle de business et de cycles féminins.

Le cycle menstruel ne se limite pas à la période de 4-5 jours par mois, mais bien à un cycle de 28 jours. Le cycle féminin (ovulatoire) appelé le cycle menstruel est un ensemble d’événements à la fois subtils et puissants, essentiels pour garder une bonne santé.


Le business et les cycles féminins : comment l’utiliser à son avantage ?





1 - Se questionner sur ta relation avec tes cycles féminins

Je t’invite dès à présent à prendre un temps de réflexion pour te demander comment est-ce que tu vis ton cycle ? Right ?!

Comment le vis-tu, dans ta tête, dans ton corps. Redoutes-tu cette période tous les mois ou bien l’attends-tu avec impatience ? Sont-elles douloureuses, difficiles, agaçantes, angoissantes ? Ou bien sont-elles accueillies dans la sérénité et sans ressentir de symptômes physiques douloureux ? Ton rapport à tes menstruations est aussi un élément clé et indissociable dans ton business, même si personne n’en parle…

Tu le sais bien maintenant : nos pensées et nos ancrages, créent notre réalité et ce que nous pouvons ressentir dans notre corps. Ton corps est le messager de ton âme. Il te parle… Y compris à travers tes cycles féminins.

Lorsque tu ne t'écoutes pas, les non-dits, les MOTS douloureux, les frustrations enfouies, le stress, ont un impact (eux aussi), sur la manière dont tu vas vivre ton cycle.

Bien entendu, il existe un lien fort entre tes cycles (menstruations, mais pas seulement) et ce que tu vis à travers ton business.

Je peux t’en parler longuement (héhéhé, je l’ai tellement expérimenté), je vais te donner un exemple flagrant. Quand j’ai commencé l’entrepreneuriat, (je ne me connaissais pas encore via le Design Humain) j’avais tendance à “forcer” même durant les périodes où je me sentais fatiguée.

Je n'acceptais pas ces périodes de fluctuation, je m'en voulais et je me jugeais.

J’étais jugeante vis-à-vis de moi-même sur le fait d'être hyper en forme une semaine, et l'autre plutôt dans une énergie facilement irritable…

Alors qu’en fait, c'est tout à fait normal quand on comprend le cycle.

Il y a des moments où on va avoir un pic d'énergie (comme à l'ovulation, right ?) et d'autres on va avoir besoin de plus de repos.

Quand j'étais dans ma période menstruelle et que je forçais sur mon énergie, mes règles étaient plus douloureuses et j’étais ballonnée plus facilement aussi.

Tu vois, j'étais épuisée et en plus de ça je m'énervais pour rien, parce que les choses n'allaient pas comme je le voulais… (Un vrai cercle vicieux)

Au final c'est une perte de temps. Car il vaut mieux savoir s'organiser en fonction de ses cycles que de forcer, et vouloir à tout prix faire quelque chose de contre-productif (et devoir recommencer par derrière).


2 - Respecter ses cycles (phases créatives et phases de repos)


Je te propose d’explorer le cycle de 28 jours, tu vas comprendre que 4 grandes phases s’en dégagent et à quel point elles peuvent impacter ton business également (c’est assez incroyable, je te l’accorde !)

Les conséquences émotionnelles des phases 1 et 2 de ton cycle

Du 1er au 6ème jour, c’est la “phase de la sorcière”. Une phase yin, tournée vers l’intérieur, vers toi, vers l’introspection. Ton corps a besoin d’une pause pour se régénérer en profondeur. C’est un temps de solitude. C’est une phase durant laquelle tu es invitée à ralentir, à prendre du temps pour toi (et/ou ton business).

Émotionnellement, si tu te sens fatiguée, triste, sensible, ou si tu as envie d’avoir la paix, c’est normal. Ici, ce n’est pas du tout une phase d’action, c’est une phase de calme et d’intuition. 🧘

Attention, je ne dis pas que si tu es plus dans une énergie yang, une énergie du “faire” c’est mal et que tu vas t’en vouloir à tout jamais… Je dis simplement que si tu veux utiliser dans ton business les cycles féminins à ton avantage, il sera bon de veiller à t’accorder avec ces phases. Et peut-être décaler, repousser ces phases d’actions au profit du calme et de l’introspection. Bien sûr, appuie-toi aussi sur ton autorité en Design Humain pour savoir prendre les bonnes décisions.

Puis, du 7e au 15e jour, c’est la “phase de la vierge”. Il s’agit de l’enthousiasme, de la créativité, des projets, de la confiance en soi, de dynamisme. C’est une excellente phase de ton cycle féminin pour organiser tes projets, faire du sport, mettre des actions en place ou des nouvelles idées.

Les conséquences psychiques des cycles 3 et 4

Du 16e au 21ème jour, arrive la “phase de la mère”. C’est une phase où tu es naturellement plus tournée vers les autres pour les aider. C’est une phase pleine de créativité, de force, d’énergie et le plaisir d’aider autrui. Les pulsions sexuelles sont au rendez-vous, et ta libido est beaucoup plus présente. Ton énergie est haute, propice aux actions. 🔥

Attention toutefois, sur cette phase la focalisation vers l'extérieur conduit à s'oublier et à ne pas subvenir à tes besoins… Aider les autres oui, les conseiller oui, mais s’oublier au profit des autres, non. Je ne te le recommande pas.

Enfin, la 4ème phase est du 22e au 28ème jour, la “phase de l’enchanteresse”. L’énergie peut baisser, tu peux te sentir plus triste, avec une sensibilité et/ou des douleurs mammaires. Tu peux te sentir plus facilement irritée et en colère, tu vis une énergie rebelle !

Alors pas de panique ! Mieux vaut devenir l’observatrice, en évitant de prendre des décisions spontanées sous l’effet d’une émotion impulsive.




3 - Utiliser la naturopathie pour mieux vivre ses cycles menstruels


Ces conseils te seront utiles que tu ais ou non des règles douloureuses. Il est essentiel de prendre soin de toi pour te sentir bien, apaisée, alignée, énergisée…

Pour cela, voici mes conseils de naturopathe :

  • Bois 1.5 litre d’eau par jour, au minimum, 💧

  • Mange des aliments de saison, excellents pour ton organisme,

  • Consomme des aliments riches en prébiotiques + probiotiques. Par exemple artichauts, bananes, ail, topinambours, poireaux, oignons, salsifis, asperges, blé ou chicorée … 🧅

  • Limite (ou supprime) les produits laitiers car ils perturbent ton système hormonal,

  • Réduis ta consommation de sel, car il peut engendrer la rétention d'eau,

  • Consomme des aliments riches en magnésium légumes verts, oléagineux, cacao, céréales complètes,

  • Pense à absorber des protéines dès le petit-déjeuner,

  • Prends soin de ton foie, car une de ses grandes fonctions est de détruire et de recycler les hormones,

  • Enfin, si ton cycle est douloureux, je te conseille d’opter pour un massage doux sur le ventre avec une huile végétale (de type jojoba) et de l’huile essentielle de sauge sclarée (3 gouttes pour une cuillère à soupe d’huile végétale).

Toutes ces astuces ne vont pas te demander de gros changements ou de grosses transformations dans ton quotidien… Et pourtant tu peux vraiment vivre un avant/après étonnant sur tes cycles, ta forme, tes ressentis. C’est précieux !


4 - S’appuyer sur le calendrier lunaire pour développer son entreprise


Puisque l’on parle de cycle… Il me paraît évident d’y intégrer également le calendrier lunaire. Ahhhh c’est un pilier qui va te permettre de mieux vivre les cycles relatifs à ton business. 🌖

Et oui… Tu sais, je suis moi-même ce calendrier lunaire (télécharge-le ici), c’est ce qui me permet de poser mes intentions en nouvelle lune, de faire la lumière sur celles-ci en pleine lune… Et il y a aussi les sabbats, ces célébrations païennes où nous vibrons à l’unisson avec l’Univers et la nature. Rien n’est au hasard dans la nature, tout correspond à un cycle avec une intention particulière.



Concilier business et cycles féminins

Lorsque tu commences à le comprendre et le vivre, tu sembles aller moins à contre-courant, tout semble plus fluide et aligné. C’est ce que je te propose avec Les Rites de Vénus. Au programme : un focus lié au cycle du moment, des conseils pour toi et toute la famille pour te sentir bien, alignée, apaisée, connectée à l’abondance et à tes désirs.

Tu peux alors augmenter le volume de ta voix intérieure pour enlever les masques et retrouver ta propre identité. Et bien sûr, en faire un héritage énergétique que tu montreras à tes enfants, pour transmettre. Envie d’en savoir davantage ? C’est par ici !

Avec amour,

Elisa ✨

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page